Three Little Words et une voix qui traverse la musique afro-américaine

Après avoir écouté Three Little Words de Dominique Fils-Aimé, on a envie de dire une chose : des chœurs qui font des doo et le cœur qui fait wop ! Oui, le doo-wop s’illustre ici à merveille dans un bas relief sonore qui donnent des vertiges à l’Américaine, et non, ce n’est pas là un hommage dissimulé à BHL, mais plutôt la reconnaissance du véritable moteur soul, qui fait rugir le meilleur du son afro-américain, au sens large, sur ce nouvel album ! Oui sur Three Little Words, la chanteuse, incontournable dans le paysage musical québécois, d’autant plus depuis son passage remarqué dans l’émission The Voi… La Voix, nous emmène aux sources du jazz avec des a cappella percutants, et remonte le fleuve de la soul, cabote un moment le long des cotes haïtiennes qui ont vu naître ses parents, le temps d’un clin d’œil à l’immortelle Toto Bissainthe (figure emblématique des arts haïtiens, et même de l’art ! Si vous ne l’avez pas déjà entendu chanter, vous l’avez peut-être déjà entendu dans le chef-d’œuvre d’Ousmane Sembene, La Noire de…, dont elle assure la narration), et puis la voilà embarquée par ce courant de soul et de funk dans lequel elle semble si à l’aise !

Voilà faites vous aussi des doo et des wop avec Dominique Fils-Aimé, d’autant plus que, même si elle est centrale, il n’y pas que sa voix sur le disque, mais toute une équipe éclectique de musiciens de talent. À commencer par Jacques Roy qui, quand il ne porte pas sa casquette de producteur du disque, vient faire rouler sa basse le long des claviers de David Osei Afrifa. Il y a aussi Elli Miller Maboungou et Harvey Bien Aimée qui tapent leurs fûts à l’unisson, et la trompette de Hichem Khalfa qui transperce les mots, et les cordes d’un quatuor emmené par le premier violon Christian Prévost… oui, venez faire des doo avec Dominique Fils-Aimé et ses musiciens, et des wop avec Three Little Words !

Dominique Fils-Aimé – Three Little Words :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Three Little Words » le dernier album de Dominique Fils-Aimé, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.