Thread of Gold, un parfum d’Éthiopie flotte sur la soul d’Hejira

Des ambiances étranges sur lesquelles flotte un parfum d’Éthiopie, une soul parcourue de vocalises aériennes, un jazz qui se murmure et se dévoile en douceur, un disque marqué par un mysticisme musical certain… le groupe de soul britannique, à forte tendance jazz, Héjira, dévoile son dernier album, Thread of Gold.

Emmené par sa charismatique leadeuse Rahel Debebe-Dessalegne, Hejira nous embarque dans une nouvelle aventure en terre d’Éthiopie. Un pays qui a toujours beaucoup compté dans l’histoire du groupe, et pour cause sa chanteuse en est originaire, et qui a toujours laissé sa marque dans leur création ; d’ailleurs Lima Limo, le label de Hejira, et comprenez par là, une appartenance réciproque — Hejira est autant signé sur ce label, que le label a été créé par Hejira — a été nommé ainsi en référence à un chemin qui traverse les monts Simien au nord de l’Éthiopie.

Des chemins qui, sur Thread of Gold, se tissent de fil d’or, et se laissent glisser le long de douces cascades d’une soul introspective, éthérée et éthiopique. Il faut dire que ce Thread of Gold raconte l’histoire de Rahel Debebe-Dessalegne, et de son rapport avec l’Éthiopie, sa terre, mais aussi le berceau de tous les hommes, et comment celui-ci a évolué à la mort de son père. Elle ne s’est d’ailleurs pas gênée pour embarquer, avant la création de cet album, tout son groupe en pèlerinage à Addis-Abeba.

Thread of Gold de Hejira, un bel album introspectif et planant qui séduira les amateurs de nu soul de tout horizon, et offre à tous un joli moment, pour penser comme pour chiller !

Hejira – Thread of Gold :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Thread of Gold » le dernier disque du groupe de soul britannique Hejira, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.