The Ñuulest, le noir et magnifique clip de Nix et Ndongo D

On le connaissait star du rap galsen, vous savez ce rap âpre et percutant qui fait défiler à vive allure des lyrics en wolof, aujourd’hui, on découvre, ou plutôt on redécouvre Nix comme esthète et artiste aux nombreuses casquettes ! Fort d’un album qui a tout cartonné l’année dernière, The Ñuulest, la deuxième mouture de sa série d’albums Excuse my Wolof, le rappeur sénégalais continue de surfer sur ce succès en dévoilant un nouveau clip de cet album.

Et ce n’est pas n’importe quelle chanson qui a eu les honneurs de passer sous les projecteurs et sous la lentille de camera habile de Papi, le directeur artistique de tout le projet, c’est celle même qui donne son titre au à l’album, « The Ñuulest », en featuring avec la star sénégalaise Ndongo D, qui délaisse le temps de ce featuring sa chère Daara J Family !

Tant sur le fond que sur la forme, avec ce titre, ce clip, et même cet album, Nix fait la guerre au crème blanchissante, aux identités bâtardes, au demi mesures, et aux complexes d’infériorité. Il affirme avec véhémence et fermeté son identité noire ! D’ailleurs, le mot Ñuul en wolof veut dire noir, et donc l’album dans son titre comme dans ses lyrics joue avec le wolof, et l’anglais, et part dans un univers de négritude encore plus noir. Le clip, encadré par des citations d’illustres auteurs de la négritude, est une belle parabole esthétique dans laquelle on retrouve les éléments de l’Afrique d’aujourd’hui, et l’affirmation du fort message de Nix.

Nix ft. Ndongo D – « The Ñuulest » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Ñuulest» le dernier clip des rappeurs sénégalais Nix et Ndongo D, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.