The Bombillas, grooves éthiopiens et saveurs nord-africaines

La vague de grooves afro, d’ethiojazz, d’afrobeat, et autre chaabi, qui submerge le monde n’épargne pas les États-Unis, et même les tweets racistes de leur charmant président ne changent rien à la donne ! Et l’on retrouve aujourd’hui des groupes américains qui se spécialise dans ces rythmes et ces mélodies venues d’ailleurs (cf. Holy Hand Grenade), et c’est le cas de The Bombillas, un quartet qui fait les belles heures de son label F-Spot Records, et prend un malin plaisir à distiller grooves éthiopiens et funk américain, saveur d’Afrique du Nord et inspiration malienne, et tout un tas d’autres choses, qui lui permet de créer un son entêtant et addictif !

Après Tortuga / Kings Up, un premier 2-titres très hybride, sorti en 2017, The Bombillas reviennent avec un son encore plus tourné vers l’Afrique, et plus spécifiquement vers l’Éthiopie, et un nouveau 2-titres, Rewoana / Ya Maje. La première chanson est un grand tourbillon ethiojazz, même ethiorock par moment, qui emporte tout sur son passage avec une déclinaison d’une gamme éthiopienne et un vieil orgue italien. Tandis que sur le second morceau souffle un vent de sable chaud et sahélien.

A consommer sans modération, en attendant la sortie d’un album plus complet… les 2-titres, c’est bien, mais ça laisse un peu sur sa faim !

The Bombillas – Rewoana / Ya Maje :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rewoana / Ya Maje » le dernier EP de The Bombillas, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.