Te’Amir revisite son héritage éthiopien sur son premier EP Abyssinia

Si nous allons vous parler ci-dessous de Abyssinia, le premier EP du musicien américain d’origine éthiopienne Te’Amir, qui devrait voir le jour à la fin du mois du juillet sur le très bon label Tru Thoughts, ce n’est pas pour autant que Te’Amir est un nouveau venu sur la scène musicale ! Cela fait des années que le musicien, producteur et batteur de talent officie dans l’ombre de grands noms du hip-hop, de la soul, ou du jazz ; ainsi il a tourné avec Aloe Blacc, joué avec Kamasi Washington, croisé le chemin de Quantic, ou encore travaillé avec Kendrick Lamar… (oui, oui, rien que ça !).

Mais revenons à Abyssinia, sur ce nouvel EP, Te’Amir fait tout d’abord plaisir à celui qui depuis son enfance le rêvait de le voir reprendre tous ces grands tubes de l’âge d’or de la musique éthiopienne et de l’ethio jazz… son père ! Alors certes il revisite cet âge d’or, mais à sa sauce, en déstructurant, en reconstruisant, en simplifiant, ou parfois même en alambiquant… mais surtout en plongeant l’ethiojazz d’antan dans un bain délicieux de nu-soul ! L’on peut aussi ajouter que pour ce premier EP Te’Amir a su s’entourer. Outre le label Tru Thoughts dont nous parlions plus haut, c’est toute la crème des musiciens de Los Angleles qu’il a convoqué ici : Dustin Warren qui vient poser une voix empreinte de psychédélisme, Rebekah Raff et sa harpe magique (qui s’est déjà illustré pour son travail au côté de Flying Lotus), Miguel Atwood-Ferguson qui vient apporter sa maitrise des cordes, ou encore Randal Fisher et son sublime saxophone (une mention spéciale est à délivrer pour les magnifiques moments suspendus entre jazz west coast et ethio jazz, qu’il apporte sur le titre « Randal in Addis »).

En attendant la sortie de l’EP en juillet, on peut profiter de son premier titre, « Habesha », qui résonne comme un étrange et appétissant teaser de l’œuvre à paraitre, Abysssinia EP de Te’Amir !

 

Te’Amir – “Habesha” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Abyssinia » le futur album de Te’Amir, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.