Taofeek Abijako, le plus jeune créateur de la NYFW est nigérian

Taofeek Abijako, voila un nom qui risque fort de marquer l’histoire de la mode, et de la Fashion Week new-yorkaise. Non pas seulement puisqu’il s’illustre comme étant le plus jeune designer de l’événement, où qu’un créateur nigérian, et qui plus est noir, dans un pays qui se referme sur sa blancheur est toujours un pied de nez à l’autarcisme ethnique prôné par des gaillards comme Trump. La raison principale qui va faire que Taofeek Abijako et sa marque Head Of State vont marquer l’histoire de la New York Fashion Week, c’est la grande… la très grande élégance de ses créations.

Ce gamin qui se revendique comme un Nigérian normal, qui a grandi en écoutant de la fuji music, Fela Kuti, Sunny Ade, et Lagbaja, mais qui par ailleurs a aussi étudié la photo ouest-africaine de Malick Sidibé à Sory Sanlé, a su se forger un univers singulier oscillant entre l’élégance et la sobriété sahélienne, la nostalgie de la mode nigériane des années 70, et les inspirations afrofuturistes de Sun Ra.

C’est d’ailleurs tout ce bouillonnement culturel et esthétique que l’on retrouve dans sa dernière collection, « Genesis », pour homme bien sûr, qu’il a présenté à cette Fashion Week. Une collection à la fois simple, et africaine !

 

Taofeek Abijako – SS19 Genesis :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Genesis » la dernière collection du designer nigérian Taofeek Abijako, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.