Syssi Mananga, à la croisé du kizomba et de la rumba

On parlait il y a peu de sa collaboration, au côté d’Emmanuel Jal, Vanessa Mdee et Juliani, au titre phare de la campagne #StandForElephant, « TSUNIMAME », et la voilà déjà de retour avec un nouveau titre et un nouveau concept, je veux bien sûr parler de la chanteuse congolaise Syssi Mananga.

La chanteuse, ancienne gagnante du concours Couleurs Talent de RFI, est une habituée des métissages et des mélanges de cultures, d’abord de par ses propres origines, elle a grandi entre le Congo de sa mère et le plat pays de son père belge, mais aussi par ses premiers pas en musique, lorsqu’elle tournait dans les pianos-bars de Washington. Mais aujourd’hui, s’il est une fois de plus question d’échange culturel dans l’histoire de Syssi Mananga, il ne sera pas nécessaire d’aller aussi loin que la capitale américaine, mais plutôt à quelques encablures des cotes africaines, dans l’archipel du Cap-Vert.

Effectivement pour ce nouveau concept, le kirumba, qu’elle inaugure avec le titre « Juste un peu », la belle Congolaise a posé ses bagages sonores au pays de Cesaria Évora, pour s’intéresser au rythme estival du kizomba, et l’intégrer à la musique de chez elle, la rumba. Au résultat de cette addition rythmique, une chanson simple et légère qui fera le plaisir des danseurs et des amoureux.

 

Syssi Mananga – « Juste un peu… » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Juste un peu… » le dernier titre de la chanteuse congolaise Syssi Mananga, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 thoughts on “Syssi Mananga, à la croisé du kizomba et de la rumba

Laisser un commentaire