Splendide ! Le duo dumama + kechou assure sur buffering juju

C’est un disque passionnant que vient de dévoiler le duo dumama + kechou, du genre dans lequel on rentre sans trop savoir où l’on met les pieds — et pour cause buffering juju est leur premier album — et duquel on ressort un peu chamboulé, avec un mot à la bouche : splendide !

Autant la pochette du disque est… ce qu’elle est ! autant la musique, elle, est une magnifique œuvre de jazz presque baroque, qui tournoie, clique, s’enroule, susurre, enrobe, claque, s’entremêle, fusionne… et tout un tas d’autres choses que font en général les grands disques !

Elle, dumama, c’est une Sud-Africaine pur jus, une native de la province du Cap-Oriental, une disciple de Madosini, qui manie aussi bien l’uhadi, un arc musical, que sa voix, et puis aussi un peu le synthé, puisqu’on est en 2020 quand même. Lui, Kechou, c’est un Sud-Africain de cœur, qui ne s’est pas encore totalement démarqué de la vibration chaabi de son Algérie natal, et qui aligne devant ses machines tout une rangées d’instruments divers et variés, allant d’une calebasse, à son guembri, d’une basse à des dun dun (mais si vous savez bien, les fameuses percussions parlantes d’Afrique de l’Ouest.

Cliquetis, vibration, distorsion, des voix guerrières, d’autres, célestes, le disque s’élance dans d’autres cieux, réveille des spiritismes anciens, et du coup les esprits qui les accompagnent, dans le cortège de satyres et ménades aux airs furieusement africains et xhosa s’invitent quelques pointures aux noms déjà célèbres. Ainsi on retrouve sur « Uveni » l’incroyable Angel Bat Dawid en train d’enrouler sa clarinette autour de l’arc de dumama, et de surfer sur les lamelles du vibraphone de Dylan Greene. Dion Monti, Shane Cooper et Siya Makuzeni, eux se chargent de représenter la nouvelle vague du jazz sud-africain, tandis que, non loin, Odwa Bongo et Nobuhle Ashanti font la paire sur « for madala ».

buffering juju, la magie est chargée, le juju prend, dumama + kechou assure ici un premier album de toute beauté… et même au risque de se répéter : splendide !

dumama + kechou – buffering juju :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « buffering juju » le dernier album du duo dumama + kechou, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

1 réflexion au sujet de « Splendide ! Le duo dumama + kechou assure sur buffering juju »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.