Soupe caribéenne aux épinards et aux étrilles

Direction la Caraïbe pour voir la recette d’une soupe caribéenne aux épinards et aux étrilles qui rien qu’à son énoncé semble pouvoir réveiller nos papilles gustatives ! Épinards, étrilles et lait de coco, le tout rehaussé d’une pointe de piment, que demander de mieux ?! Que ce soit facile à réaliser ! C’est le cas, pour cette recette qui fera le bonheur de 6 personnes, il ne vous faudra pas compter d’autre difficulté que celle de préparer les étrilles (éventuellement, les pêcher, si vous êtes dans une région côtière propice !), et prévoir environ 1h10 de préparation, dont 45 min de cuisson.

Conseil musical :
 Pourquoi ne pas aller profitez de nos derniers “Tour d’Horizon des Caraïbes”, ou tout simplement profitez de cette selection de ragga/dancehall des Antilles française, signé par le DJ japonais Masato Takeuchi !

Ingrédients :

•    3 étrilles (ou à défaut du crabe vert)
•    1 kg d’épinards en branche
•    40 cl de lait de coco
•    1 échalote
•    1 piment
•    1 petite cuillère à café de grains de poivre noir
•    Sel, poivre

Préparation :

1. Commencez par nettoyer les étrilles, en les brossant vigoureusement sous l’eau. Puis, plongez les dans une marmite, dans laquelle vous aurez préalablement porté à ébullition 1,5 litre d’eau salé, et poivré avec les grains de poivre noir que vous avez réservé.

2. Au bout de 15 minutes de cuisson (normalement, les étrilles auront pris une couleur orangée), retirez vos crabes de l’eau. Laissez tiédir l’eau et les étrilles, puis concassez ces dernières avec un pilon, rouleau à pâtisserie… ou tout autre objet contondant qui vous passera sous la main !

3. Remettez les étrilles concassées dans l’eau, et sur le feu. Pendant que vous porterez le tout tranquillement à ébullition, lavez et retirez les queues des épinards, émincez l’échalote, et ajoutez le tout dans la marmite.

4. Au bout de 15 minutes encore, passez le contenu de votre marmite au mixeur, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis passez le résultat au tamis, avant de le remettre dans la marmite.

5. Ajoutez le lait de coco, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre, ajoutez le piment (en veillant bien à ce que son enveloppe ne soit pas du tout écorchée), et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

6. Retirez le piment, votre soupe caribéenne aux épinards et aux étrilles est prête ! Il ne vous reste qu’à servir bien chaud, nature ou avec des toasts !

Bon Appétit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette de la soupe caribéenne aux épinards et aux étrilles, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !

 

Laisser un commentaire