Sosena Gebre Eyesus nous initie à la harpe du roi David, le begena

Fantomatique, intense, apaisant et surprenant, voilà ce que l’on pourrait dire de prime abord à l’écoute de ce nouveau disque éponyme de Sosena Gebre Eyesus. L’artiste éthiopienne, si l’on peut toutefois parler d’artiste au sens classique du terme, ici parler de shaman ou de sorcière serait tout aussi approprié, nous envoute avec les douces vibrations de sa voix et des cordes d’un instrument qui semble sorti de temps immémoriaux, le begena, aussi appelé la harpe du roi David… oui, oui le mec de la bible, le roi d’Israël !

Et le succès, depuis aussi longtemps, de cette grande et antique harpe (attention à ne pas confondre le begena avec le krar, autre harpe éthiopienne et érythréenne), qui occupe une place de choix dans la spiritualité et l’orthodoxie éthiopienne, s’explique assez facilement. Car derrière ses airs un peu patauds, cette vibration primitive bourdonnante de grésil s’avère en fait être un son apaisant, ancien, et magique, qui résonne autant comme une caresse pour l’âme, que comme un tremplin à la méditation.

Et placé dans les mains de Sosena Gebre Eyesus, l’instrument prend toute son ampleur ! Au fil des quelque 6 titres de ce disque éponyme qui vient de sortir sur le label américain Little Axe Records, on se laisse aisément séduire par le contraste entre la grave et vibrante tonalité du begena, et le murmure paisible et fragile de la voix de la chanteuse… Un jeu de chuchotements et vibrations dont on ne peut sortir qu’apaisé, une véritable arme de tranquillisation massive !

Sosena Gebre Eyesus – Sosena Gebre Eyesus :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sosena Gebre Eyesus » le dernier disque de l’harpiste et chanteuse éthiopienne Sosena Gebre Eyesus, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.