Sois averti l’émotion de Jojo Abot vas t’emporter

La chanteuse ghanéenne Jojo Abot est… difficile à cerner… le grain de sa voix teintée de soul porte les stigmates de la fêlure d’un reggae déchiré d’émotivité, mais elle a aussi cette hauteur qu’ont les grandes diva du jazz, rappelant presque une Billie Holiday, ou une Miriam Makeba. Cette voix elle vient réchauffer des compositions aussi brillantes que variées, ou s’entrecroise l’ esprit et la chaleur de l’afrobeat, une profondeur ou se mêle reggae et dub, la froideur et la régularité de la new wave, la mise en abyme du trip-hop, et la générosité du jazz.

Et c’est justement de cette dernière qu’il est question dans le titre “Nyonuvi” de Jojo Abot, et dont le clip vient tout juste de sortir. Un titre ou l’amplitude et la sensibilité de la voix de la chanteuse se mêle à la douceur des notes égrainés par les guitares jazz. Une chanson dont le titre signifie en éwé (langue principalement parlé au Togo et au Ghana) “Jeune Femme”, mais qui sonne également comme l’avertissement d’une mère à sa fille, avertissement contre les dangers de la vie, coutre les souffrances de l’amour… avertissement qui sonne comme l’écho de ce que la mère de Jojo Abot lui disait, lorsqu’elle était enfant.

“Nyonuvi sois avertie… aime profondément, mais jamais aveuglément.”

Je vous laisse découvrir l’univers de cette chanteuse hybride, qui fait le lien entre les cultures, entre les traditions, entres les émotions… et peut être même entre les hommes !!

 

Jojo Abot – “Nyonuvi” :

 

Jojo Abot – “To Li” :

 

Jojo Abot – “Pi Lo Lo” :

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur la chanteuse ghanéenne Jojo Abot, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 thoughts on “Sois averti l’émotion de Jojo Abot vas t’emporter

Laisser un commentaire