La série Music from Saharan WhatsApp commence avec Etran de l’Aïr

Après s’être fait connaître en sillonnant le désert Sahara en recueillant les enregistrements des groupes touaregs locaux qui s’échangeaient sous le takakat, de téléphone à téléphone, via bluetooth ou carte mémoire, et en les publiant dans une série d’albums désormais célèbre (en tout cas dans certains milieux), les Music From Saharan Cellphones, le label spécialiste du Sahel et bien nommé, Sahel Sounds, est de retour et suit l’évolution technologique de nos appareils téléphoniques, avec une nouvelle série, Music From Saharan WhatsApp, qu’il inaugure en 2020, avec un premier opus consacré au groupe nigérien, Etran de l’Aïr.

Music From Saharan WhatsApp… le concept est on ne peut plus simple, et authentique ! Les groupes, là-bas, dans le Sahel, que ce soit au Niger, en Mauritanie, ou encore au Mali, s’enregistrent comme ils peuvent, grâce à un téléphone, et en demandant au voisin de ne pas faire trop de bruit, et ils font parvenir leurs enregistrements à Christopher Kirkley, le patron de Sahel Sounds, via la messagerie WhatsApp. Lui, depuis Portland, se charge de mettre la musique en forme, de faire une pochette, et de rendre disponible cette musique disponible à l’écoute et à l’achat sur Bandcamp sous la forme de petits EPs éphémères (vous pouvez acheter ces EPs au format numérique au prix que vous voulez, 100 % des bénéfices seront reversés aux groupes… soyez généreux !). Éphémères ? Oui ! Sahel Sounds à l’intention de sortir un nouvel EP tous les mois, le nouveau venu remplaçant ainsi son prédécesseur dans les colonnes de bandcamp… raison de plus d’acheter les EP pour en conserver une trace !

Etran de l’Aïr… c’est ce célèbre groupe de la région d’Agadez au Niger qui ont été choisi pour inaugurer ce Music From Saharan WhatsApp 01, donnant ainsi une suite, éphémère, donc, à leur très bon premier album, N° 1, paru chez Sahel Sounds également, à la fin 2018. Un premier album qui venait ponctuer une carrière de près de 20 ans à tourner dans tous les recoins d’Agadez, dans tous les campements de la région, dans toutes les fêtes et dans tous les mariages.

Donc, pour résumer, un concept sympathique, une initiative qui permet à des musiciens aux confins du Sahara de vivre, un peu, de leur musique, et un groupe de grand talent, qui sait saisir les ambiances et les émotions dans le bourdon de leurs guitares… c’est Music From Saharan WhatsApp 01 de Etran de l’Aïr… c’est bien, et en temps limité !

Etran de l’Aïr – Music From Saharan WhatsApp 01 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Music From Saharan WhatsApp 01 » le dernier EP des nigériens de Etran de l’Aïr, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « La série Music from Saharan WhatsApp commence avec Etran de l’Aïr »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.