Saronde emmène Blinky Bill et Idd Aziz dans son pays pastel

Chris Pedley et Olly Wood, le duo de musicien et producteur qui se cache derrière le nom de Saronde, continuent leurs explorations sonores dans les archives sonores de la musique africaine, et plus particulièrement au fil des abondants disques de field recordings de Hugh Tracey, avec un nouveau, et on doit bien l’admettre très réussi titre, « Kilemu », sur lequel ils embarquent avec eux deux grandes voix de la musique kenyane contemporaine, le multi-instrumentiste et chanteur Idd Aziz, et le désormais célèbre ancien leader de Just A Band, et aujourd’hui jardinier de luxe chez The Garden, Blinky Bill !

En déroulant et réorchestrant à leur sauce un enregistrement en Mijikenda (langue des tribus côtières du même nom au Kenya) effectué dans la région de Mombassa en 1950, les membres de Saronde arrivent à créer ici un écrin d’une douceur rare, qui est d’ailleurs très adroitement mis en scène dans un fort joli clip aux couleurs pastels, dans lequel viennent se poser les voix des deux Kenyans, celle aérienne de Idd Aziz, tout comme la vibration grave et engagée de Blinky Bill.

Car tandis que Idd Aziz s’envole en rendant hommage à ses ancêtres, car il se trouve que l’enregistrement qui a servi au sample a été effectué dans un village non loin de là où il a grandi, Blinky Bill, lui, en profite par son flow grave et un rap habile à inscrire le message du sample en Mijikenda, que l’on pourrait traduire par « Que ce voyage apporte des bénédictions », dans notre XXIe siècle pétri de doutes et d’incertitudes.

Saronde ft. Blinky Bill & Idd Aziz – “Kilemu” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kilemu » la dernière collaboration entre Saronde, Blinky Bill et Idd Aziz n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.