Sampa The Great en quête de Freedom et d’un nouvel album

La chanteuse zambienne/botswanaise, Sampa The Great, nouvelle patronne de la scène soul/hip-hop de l’hémisphère austral, arrive comme un uppercut sonore dans le menton de l’Europe, en signant chez le prestigieux label britannique Ninja Tune, et en nous annonçant la sortie d’un album au nom tout trouvé… The Return ! De celui-ci, la poète et activiste sonore africaine nous en a déjà fait découvrir quelques pans, notamment avec les très bons clips des très bons titres — trop de très bons ? – « OMG » et « Final Form », et aujourd’hui, elle en dévoile une nouvelle chanson à l’intitulé pour le moins porteur « Freedom » !

Une instru très smooth, genre de longue ondulation soul et gospel, sur laquelle Sampa vient poser une voix acide qui résonne même parfois comme le scratch d’une platine vinyl, et le tour est joué ! La chanteuse zambienne est maintenant libre de danser sur un fil dangereux, sur lequel chaque artiste de nos jours peut trébucher — et beaucoup même se jettent dans l’abime sans même voir le fil ! – celui de la compromission artistique pour la réussite, certes, mais aussi pour l’argent, disons même simplement pour pouvoir gagner sa vie.

Un dilemme avec lequel, espérons-le, Sampa The Great a su prendre du recul, et faire pencher la balance en faveur de son art… nous aurons la réponse le 13 septembre avec la sortie de The Return, mais nous ne sommes à vrai dire pas si inquiets !

Sampa The Great – “Freedom” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Freedom » le dernier titre de la chanteuse zambienne-botswanaise Sampa The Great, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Sampa The Great en quête de Freedom et d’un nouvel album »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.