Samboussa des comores

Le samboussa, est l’appellation comoriennes, du samoussa, qui comme vous le savez est originaire d’Inde. Mais au gré des migrations de travailleurs indiens, sa recette s’est essaimée tout le long des cotes est africaines, de la Somalie à Madagascar. Et nous verrons en détails le cas de son adaptation comorienne, le samboussa. Une recette relativement facile.

 

Ingrédients :

500g de steak haché

250g d’échalote ou d’oignons

de l’ail frais

Les épices de votre choix, curry, cumin, coriandre, cannelle, cardamone, safran….

Feuilles de brick

Jaune d’œuf

 

Recette :

1. Faites mijoter la viande hachée avec les épices, puis y ajoutez l’échalote (ou l’oignon) et l’ail, très finement haché. Remuez régulièrement durant toute la cuisson, jusqu’à ce que la préparation soit totalement sèche. Mettez de coté.

2. Sur un plan de travail disposez une feuille de brick devant vous, et découpez la en 3 bandes de largeurs égales. La viande ayant refroidi, avec une cuillère à soupe, disposez-en un peu en bas d’une bande ; puis repliez cette dernière vers la diagonale, d’abord dans un sens puis dans l’autre, jusqu’à atteindre le haut de la bande ; badigeonnez l’extrémité d’un peu de jaune d’œuf. Reproduisez cette étape, autant de fois que vous voulez, tant que vous avez de la farce, et des feuilles de brick.

3. Humidifiez légèrement chaque samboussas avec de l’huile, puis faites les dorer au four ; ou faites les à la friture.

4. Servez tiède, avec de la salade.

 

Laisser un commentaire