Sally Nyolo, guidée par le Kilimandjaro

Sally Nyolo sort un nouveau clip, pour son titre “Kilimandjaro”, issus de son précédent album Tiger Run.

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo est une artiste du voyage, non pas qu’elle soit issus d’une communauté de gens du voyage, mais son œuvre comme sa vie semble marqué par le mouvement. Le mouvement du Cameroun vers la France lorsqu’elle était encore à l’aube de l’adolescence ; puis le voyage en sens inverse, tant physique que musical celui là, partant à la redécouverte des rythmes traditionnels de son pays, et de son continent. C’est donc, presque sans surprise, que Sally Nyolo nous embarque avec elle pour une nouvelle expédition, une encordée sonore le long des versants de la montagne la plus célèbre d’Afrique, le “Kilimandjaro”.

Une montagne qui, ici, fait office de phare dans la nuit, pour guider et rappeler tous ces gens loin de chez eux, qui, au bord du précipice de la perte identitaire, risquent de se perdre.

La soul chaleureuse de sa voix se teinte de nostalgie, sur ce titre, ou se mêle tristesse et espoir, identité et déracinement ; un sentiment renforcé par la présence de la chanteuse de reggae Jennifer Barrett, qui ponctue, remarquablement, les refrains de sa voix déchirée et éraillé.

 

Sally Nyolo – “Kilimandjaro” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Kilimandjaro” de Sally Nyolo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire