Roots Picnic ou Africa Day, les incroyables live de Sampa The Great

Si la crise du coronavirus a empêché la poétesse et rappeuse zambienne botswanaise Sampa The Great de pouvoir défendre sur scène son dernier et très bon album The Return — …si vous ne l’avez pas encore écouté… il est plus que temps de palier à ce terrible manquement ! On vous met le lien quelque part, ici ou là ! — cela n’a pas restreint sa créativité, ni sa furieuse envie de produire sa musique sur scène, fut il que la scène soit confinée ! Déjà il y a quelques jours elle nous a gratifiés d’une très intimiste, et pourtant au combien grandiose et fleurie, session live dans le cadre de l’Africa Day, et là, elle réitère la performance avec un live, cette fois avec un groupe, pour Roots Picnic, la petite garden-party sur pelouse virtuelle organisée par Questlove et Black Thought de The Roots.

Blouse blanche fendue jusqu’en haut de la cuisse, et parure dorée, Sampa The Great trône comme une prêtresse d’un autre âge au milieu de ses musiciens tout de blanc vêtus, et délivre un petit live qui va vous laisser sans voix ! Plus qu’un live c’est une cérémonie tout droit tiré d’une Égypte antique qui aurait plu à Sun Ra, c’est une explosion de poésie et de musique, c’est un « OMG » où le beat de la machine se voit remplacer par plus de claps dans les mains qu’à un mariage soudanais, c’est un « Freedom » qui sonne comme une claque à l’heure du Black Live Matters, c’est un « Final Form » qui instaure une ambiance tellement dense, tellement intense, et puissante, qu’elle nous fait perdre nos mots…

On aurait voulu trouver des comparaisons pertinentes avec Erykah Badu ou Lauryn Hill, et même remonter jusqu’à Nina Simone… mais non… l’espace d’un instant tout ça s’envole, il ne reste plus que Isis rayonnante qui scande black power au milieu des cuivres, il ne reste plus que Sampa the Great qui nous tient en haleine au bout de ses mots !

Sampa The Great – Live Performance: Roots Picnic :

Sampa The Great – Africa Day Live Performance :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Roots Picnic » « Africa Day » les derniers live de l’artiste zambienne Sampa The Great, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “Roots Picnic ou Africa Day, les incroyables live de Sampa The Great”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.