Retour sur le film “La Noire De…”

La noire de…, ce film, du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, sortis en 1966, et d’une durée de 60 minutes, est considéré comme le premier film africain. Ce film raconte la vie d’une jeune bonne sénégalaise, travaillant à Dakar pour un couple de coopérant français, et qui à leur retour en France, l’emmèneront avec eux à Antibes. La joie du départ, et l’attrait de la découverte d’un monde nouveau remplis de promesses, va rapidement laissé place à la monotonie du travail ménager, au mépris des patrons, au racisme ambiant, à l’isolement…

La narration du film est assez différente de ce qui se fait maintenant, elle se fait en voix off, en se plaçant dans les pensées de la jeune Diouana, en jouant avec les répétitions,  donnant un ton presque littéraire à cette œuvre, qui est d’ailleurs issus, à l’origine, d’une nouvelle du recueil Voltaïque de Ousmane Sembène.

A noter également que le film a reçu à sa sorti le prix Jean Vigo en France, et un Tanit d’Or au premières Journées Cinématographiques de Carthage, en Tunisie.

2 réflexions au sujet de “Retour sur le film “La Noire De…””

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.