Respectez-nous, l’appel féministe de Pamela Badjogo

Après nous avoir séduit avec « Ngoka », un clip où derrière ses mèches oranges façon 5ème élément, l’on sentait poindre la bouillonnante liberté et besoin d’émancipation de la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo, la voilà de retour avec un nouveau titre : « Respectez-nous ».

Deuxième pavé jeté dans une mer de machisme, océan, ah oui ? Vraiment ? Bon… donc deuxième pavé jeté dans un océan de machisme et deuxième pierre à l’édifice sur la route qui la conduit à la sortie de son nouvel album, Kaba, dont la parution ne saurait tarder, ce « Respectez-nous » affiche une fois encore les couleurs de l’engagement féministe de la chanteuse. Militante sans concession, mais pas sans humour, Pamela Badjogo tourne ici en dérision les écueils du machisme en Afrique, et même au-delà, en revisitant à sa manière et en musique différentes situations auxquelles des femmes sont encore beaucoup trop souvent confrontées. Citons la ménagère qui se fait corriger par son époux pour avoir raté le dîner, ou encore la travailleuse éconduite d’un poste pour avoir refusé d’écarter les jambes sur le canapé.

Avec un texte entièrement en français pour taper large… sans mauvais jeu de mots, et des arrangements signés par Kwame Yeboah (guitariste et arrangeur de Pat Thomas et de Ebo Taylor), cet appel à l’égalité homme-femme s’inscrit dans la droite lignée d’une afropop, et même d’une chanson africaine qui peut rappeler par moment les ivoiriennes Monique Seka et Josey, ou encore la chanteuse gabonaise Patience Dabany.

Alors, en attendant la sortie de l’album, en attendant aussi la fin de nos confinements, amusons-nous du clip, dansons avec Pamela, et surtout n’oublions pas, respectons-nous !

Pamela Badjogo – « Respectez-nous » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Respectez-nous » le dernier titre de la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.