La réalité virtuelle, une révolution qui transforme l’art en Afrique

Indéniablement, en matière d’art, l’Afrique est un terrain extrêmement riche et toujours plus surprenant qui n’a rien à envier aux autres continents. Qu’il s’agisse de danse, avec par exemple le spectacle de danse contemporaine de Nawel Skandrani, de sculpture, de danse ou encore de photographie, il y a toujours quelque chose de nouveau, et surtout de beau, à découvrir. Et cela promet d’être toujours plus le cas pour les mois et les années à venir, grâce à une innovation qui promet d’ouvrir toujours plus de champs du possible dans le domaine artistique : la réalité virtuelle. Sachez-le, ce concept, déjà bien implanté en Europe et notamment en France, est en train de débarquer en force dans toute l’Afrique. Focus sur une révolution en cours.

https://c.pxhere.com/photos/11/57/device_digital_enjoying_facial_expression_fashion_girl_happy_indoors-1555189.jpg!d

La réalité virtuelle, une innovation qui chamboule tous les aspects de notre quotidien

Depuis quelques mois, la réalité virtuelle a fait parler d’elle à tous les échelons, en s’invitant dans tous les aspects de notre vie. Avant de s’inviter désormais dans le monde artistique, cette innovation, qui permet de transporter n’importe qui dans un univers immersif grâce à casque spécifique, a dans un premier temps trouvé sa place dans le milieu de la santé, en étant notamment utilisée pour aider les patients à lutter contre la douleur. Par la suite, la réalité virtuelle s’est aussi invitée dans le monde des transports, avec de plus en plus de pilotes et de chauffeurs s’entraînant sur des écrans avant de prendre les manettes d’un vrai véhicule, dans le monde du tourisme et de l’immobilier également. On le voit donc, loin d’être un simple gadget, la réalité virtuelle a une réelle utilité.

Et c’est quelque chose que l’on pourrait facilement oublier puisque là où la révolution de la réalité virtuelle est la plus nette, c’est indéniablement dans le monde du divertissement, ce qui tend à rend l’ensemble du phénomène un brin superficiel ou, tout du moins, secondaire. La « VR » s’invite désormais dans tous les jeux du grand public, ou presque, pour améliorer leur expérience de jeu. La preuve, au-delà des jeux techniquement impressionnants qui mettent en scène les joueurs dans des situations déconcertantes, la réalité virtuelle s’invite même désormais dans le quotidien des adeptes de jeux moins visuels. Par exemple, c’est le cas auprès des joueurs de poker, avec la « VR » qui donne une nouvelle dimension à leurs parties, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Qu’on se le dise, cette nouvelle dimension en question est effectivement avant tout visuelle, mais elle peut aussi être exploitée par les artistes pour révolutionner leurs œuvres, comme on va le voir tout de suite.

La technologie verre gadget produit art des lunettes Vr simulation virtuel réalité virtuelle

Les conséquences de la réalité virtuelle dans le monde de l’art

À l’heure où l’utilisation de la réalité virtuelle se démocratise de plus en plus grâce à des casques dédiés dont le prix baisse progressivement, les artistes africains sont nombreux à s’emparer du phénomène de la réalité virtuelle. Comme en parlait il y a quelque temps le site Jeune Afrique, Salimata Diop, commissaire d’exposition et directrice du Musée de la photographie de Saint-Louis, au Sénégal, a par exemple lancé son studio de création numérique, jeux vidéo et réalité virtuelle en affirmant qu’il est important d’utiliser « les nouveaux langages de notre jeune siècle » et en nourrissant l’ambition de développer des créations qui misent toujours plus sur l’émotion et le lien. En effet, l’intérêt de la réalité virtuelle est qu’elle nous immerge dans un environnement dont on ne peut sortir facilement : nos yeux et nos oreilles sont plongés dans un univers créé par la réalité virtuelle, ce qui nous coupe littéralement du monde réel le temps de l’expérience en question.  Il s’agit d’une promenade à 360° dans un univers qui ne dépend que de l’artiste. Sensations fortes garanties, quel que soit le sujet de l’œuvre. En quelques mois, 5 films ont déjà vu le jour.

Une démocratisation qui prendra du temps

Si l’adoption de la réalité virtuelle dans les foyers africains n’est toutefois pas encore d’actualité, à cause notamment du prix des casques dédiés, force est quoi qu’il en soit de constater qu’un phénomène est en marche : les Africains sont de plus en plus nombreux (et curieux) à se rendre dans les lieux publics qui proposent des expériences en réalité augmentée. L’intérêt est donc déjà bien présent, ce qui laisse désormais le champ libre aux artistes pour développer toujours plus de créations. Et cela ne devrait pas manquer…

En effet, en ce début d’année 2019, Digital Lab Africa, tremplin et plateforme d’incubation dédié aux talents africains, a ainsi récemment lancé un appel à projet s’adressant à toutes personnes d’Afrique subsaharienne ayant un projet innovant dans 5 catégories de production multimédia. Aux côtés de la web création, du jeu vidéo, de la musique en ligne et de l’animation, on retrouve la réalité virtuelle. Preuve que la « VR » fait bien partie des sujets forts du moment en matière de création !

Comme l’a expliqué Barnaby Steel, cofondateur du collectif d’art numérique Marshmallow Laser Feast basé à Londres, à France 24 il y a quelques mois, « la VR repousse complètement les limites de notre perception, elle permet de s’évader et de transmettre aux gens des sens qu’on n’a pas en tant qu’humains ». En cela, indéniablement, la réalité virtuelle peut être un moyen pour les artistes en tout genre d’emmener le grand public au-delà de toutes les frontières qu’il connaît actuellement. Et, qu’on se le dise, ces derniers mois, les exemples ne manquent pas pour illustrer cette idée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.