Quand la guitare de Guy Buttery croise les marimbas de The Bandura

Après avoir sorti l’an passé un captivant disque qui faisait se rencontrer l’Afrique du Sud et l’Inde, le guitariste de Pretoria Guy Buttery, sur lequel la presse sud-africaine ne tarit pas d’éloge, n’hésitant pas à le présenter comme l’un des musiciens les plus influents du pays, où même le qualifiant de trésor national, est de retour avec un nouvel EP, sur lequel il revient en Afrique du Sud, en s’affrontant aux marimbas et aux chœurs shona de The Bandura Express Marimba Ensemble !

Un court volume sobrement intitulé Guy Buttery & The Bandura Express Marimba Ensemble, et constitué de deux titres, « Lang La Ku Shona » issue du répertoire traditionnel shona, et « Goulimine » qui derrière ce nom emprunté à la porte du Sahara au Maroc, s’avère être un petit chef-d’œuvre composé par Buttery. À ces deux titres viennent s’ajouter quelques intrigants remixs de « Goulimine », signés par John Wizards, MISSU, et James Yorkston, et une version live de « Lang La Ku Shona ».

Et si le contraste entre le bourdonnement organique, la pulsation viscérale qui habite tant la guitare de Guy Buttery que les marimba de The Bandura, et les saccades synthétiques des remixs qui suivent peuvent désorienter certains auditeurs, le disque, et surtout les deux premiers titres originaux sont de très bonne facture, et passionnera certainement les guitaristes en herbes comme confirmés, ainsi que les simples amateurs de chœurs shona !

Guy Buttery & The Bandura Express Marimba Ensemble :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Guy Buttery & The Bandura Express Marimba Ensemble » le dernier EP de l’artiste sud-africain Guy Buttery, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.