Quand les femmes algériennes de Lemma envahissent la TV finlandaise

Elles ont entre 23 et 74 ans, elles sont toutes des femmes, bien sûr, et elles viennent toutes de la petite région du Sud-ouest algérien, oui là bas dans le désert, de la Saoura, enfin.. une petite région qui dépasse de quelques encablures de sable la taille de la Turquie ! Et toutes ces femmes ont le point commun de faire parti du groupe Lemma, un rassemblement, au sens propre, c’est là la traduction de l’arabe dialectal lemma, un mot qui prend encore une autre dimension lorsqu’il est employé par des gens du désert ! Ah, et aussi, leur autre point commun c’est d’avoir envahi la scène du Womex 2019 en même temps que les ondes de la télévision finlandaise la semaine dernière !

Pendant près d’une heure ces femmes algériennes, cette réunion sur les planches de la scène principale du Womex, qui cette année se déroulait à Tampere en Finlande, on fait tournoyer leurs rythmes ondulants, ceux du gnawa, des hadra, et du zaffânî ! Rassemblement de femmes, rassemblement des cultures, et rassemblement du profane et du sacré, dans l’étourdissement des chants, des scansions, des percussions et des guembris, les 11 femmes de de ce big band sahraoui, de ce grand Lemma algérien, sous la houlette de Souad Asla, ont fait danser leur musique entre les prières aux saints, les chansons d’amour, et les poésies sahariennes.

Et comme le concert a eu lieu un vendredi, et que le vendredi en Algérie, bien plus que jour de prière, c’est maintenant le jour de la révolution, Souad Asla, en bonne maîtresse de cérémonie n’a pas manqué de rendre hommage a ce peuple algérien qui, semaine après semaine, continue sa mobilisation contre le pouvoir en place !

Lemma @ Womex 19 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la prestation du groupe algérien Lemma au Womex19, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.