Quand De Schuurman branche sa platine ça fait du Bubbling Inside

Les équipes de Nyege Nyege Tapes qui ont le don pour aller traquer le groove violent là où il se trouve, un peu comme dans un grand safari sonore de par le monde… peut-être que les plus jeunes préféreront une analogie sur Pokemon Go où quelque chose dans le genre, mais bon tout de même un bonne vieille K7 empaillée qui trône fièrement au-dessus de la cheminé du salon, en nous regardant de ses deux yeux crantés… ça en jette un peu plus tout de même qu’un trophée sur écran… mais là, nous digressons ! Oui, les équipes de Nyege Nyege Tapes se sont extraites de la bouillonnante urbanité de Kampala, pour aller s’aventurer du côté de Den Haag ! Et pour une fois que l’on va traquer quelqu’un là bas plutôt que de l’y amener les menottes aux mains… ah, oui, précisons, Den Haag, pour ceux qui l’ignorent, ce n’est autre que la ville tristement célèbre pour sa très partiale CPI, La Haye, mais là encore ce n’est pas le sujet ! D’ailleurs, ne perdons plus de temps, ici, la cible précieusement convoitée s’appelle De Schuurman, c’est un DJ qui règne sur la confidentielle et délirante scène caraïbo-batave du bubbling, et qui va voir ses œuvres et cuts des années passées (principalement celle de la période 2007-2009) éditées sur une jolie cassette (et sa version numérique bien sûr, rangez votre crayon rembobineur), intitulée Bubbling Inside !

Le bubbling ? C’est un accident… oui, un peu comme la disto de Ike Turner, ou la cumbia rebajada de Monterrey. Vers la fin des années 80, alors qu’une vague techno et house déferlait sur l’Europe et donc sur la Hollande, DJ Moortje, un jeune DJ venu du Cuaraçao investit la scène du Club Voltage de La Haye, et se mélange un peu les pinceaux avec sa platine et lance un disque de dancehall, un 33tours, à la vitesse d’un 45tours… et le dancehall survolté et les voix accélérées ont plu au public… et quelques décennies plus tard, l’accident est devenu un sous-genre à part entière de la scène électronique tropicale, le bubbling !

Et sur Bubbling Inside on se retrouve donc face à l’un des fiers aficionados du genre, De Schuurman que l’on appelle aussi God Full Effect, oui, rien que ça, avec une sélection de tracks issues de ses réserves personnelles, et choisies et rééditées avec soin par Nyege Nyege Tapes, mais aussi par le DJ lui-même, et par Sascha Roth du crew hollandais Pantropical. D’ailleurs, si en attendant la sortie complète de la K7 dans quelques jours à peine vous venez à vous ennuyer, on vous propose de retrouver ci-dessous le set de De Schuurman réalisé pour un show de Pantropical !

De Schuurman – Bubbling Inside :

De Schuurman – Pantropical :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bubbling Inside » le dernier opus de De Schuurman, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.