Les provocations poétiques de l’artiste zambien pilAto

Le poète, rappeur et artiste zambien Fumba Chama, plus connu sous le nom de pilAto (acronyme anglais de People In Lyrical Arena Taking Over), refait parler de lui avec un titre très largement provocateur, « Ndeposhakofye Ba Lungu », dans lequel il s’en prend à l’une de ses cibles favorites… l’actuel président zambien, Edgar Lungu, et dénonce les nombreux problèmes que rencontre le pays.

Une cible de choix, mais une cible dangereuse, déjà, l’année dernière, pilAto s’en était pris au président zambien dans la reprise d’une célèbre chanson zambienne de Pichen Kazembe, « Aphiri Anabwela« , renommée pour l’occasion « Alungu Anabwela » ; une irrévérence qui vaudra à l’activiste de Ndola de passer quelques jours en prison.

« Ndeposhakofye Ba Lungu », comme beaucoup des titres de pilAto, ne se limite pas à une critique non constructive de Edar Lungu, mais s’appuie sur un faisceaux de problèmes concrets que rencontre le pays, tel que la hausse des prix du pétrole, ou les difficultés d’approvisionnement électrique, et les délestages résultants. D’ailleurs ceux qui suivent l’artiste sur les réseaux sociaux pourront constater que sa page Facebook fourmille d’idées novatrices, et plus intensément encore durant cette semaine qui voit la Zambie célébrer le 52ème anniversaire de son indépendance.

 

pilAto – « Ndeposhakofye Ba Lungu » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Ndeposhakofye Ba Lungu” le dernier titre du zambien pilAto, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.