Prix Découvertes RFI 2014 : Les finalistes

Pour ceux qui ne le saurais pas, le concours RFI Découvertes, qui se tient chaque année, est un véritable tremplin pour beaucoup d’artistes du continent, qui s’offrent ainsi, une publicité mondiale ; de plus le vainqueur se voit remettre la somme de 10 000 euros (plus de 6.5 millions de cfa), et participe à une série de concert en Afrique et à Paris.

Nombreux sont les musiciens, qui aidés par le coup de pouce de RFI Découvertes, ont eu de réelles carrières internationales ; citons pour l’exemple, la chanteuse malienne, à l’univers si riche,  Rokia Traoré, le rappeur sénégalais qu’on ne présente plus Didier Awadi (Positive Black Soul), ou encore la camerounaise Sally Nyolo.

Le concours se partage en deux phases, la première ou un comité fait émerger parmi toutes les candidatures, une première sélection, cette année de dix artistes. Et la deuxième, ou un jury composé de professionnels de la musique, et présidé par une célébrité, devra choisir le “Lauréat 2014”. Cette année c’est la star de la rumba congolaise, Fally Ipupa, qui succédera à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Passi, ou encore Richard Bona, pour ne citer que eux, à la présidence du jury.

Il est également bon de savoir, que votre avis, pourra influer sur la sanction du jury, effectivement un vote est ouvert sur le site du concours ; vous y trouverez également un bref résumé du travail des différents candidats, ainsi que la “presque” possibilité d’écouter chacun des titres en lices, via un module Deezer. Ce dernier contraint les non abonnés du service musical, à ne pouvoir écouter qu’un temps très limité des différentes chansons, choses très regrettables pour un concours de l’envergure de RFI Découvertes.

Les finalistes du concours RFI Découvertes, cette année sont :

Albino Mbie, guitariste et chanteur, originaire du Mozambique, qui oscille entre jazz et rythmes mozambicains.

Bobona, du Burundi, et sa pop douce et acoustique.

Ceuzany, chanteuse cap-verdienne, qui met à l’honneur la culture lusophone.

Idylle Mamba, de la Centrafrique.

Ifé, et son afro-pop béninoise.

Krotal, un célèbre rappeur camerounais.

Marema, la chanteuse sénégalaise, dont le titre “Femme d’Affaire” a déjà fait le tour des ondes.

Oupta, chanteuse congolaise et ancienne concurrente.

Richy, qui propose un jazz funky, teinté aux couleurs de l’Ouganda.

Shishani, chanteuse namibienne, au groove épuré.

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur le concours RFI Découvertes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”.

3 réflexions au sujet de “Prix Découvertes RFI 2014 : Les finalistes

  1. RFI Découvertes avait fait une soirée dans la salle du New Morning il y a quelques années…Nous avions decouvert le gagnant de cette édition Maurice Kirya très talentueux avec de belles musiques, j’ai passé un très bon moment musical. J’encourage cette initiative RFI et souhaite bon courage aux finalistes!

Laisser un commentaire