La pop d’Ariel Ariel flotte comme un parfum de Martinique

À mi-chemin entre François & The Atlas Mountains et Henri Salvador, Ariel Ariel, le nouveau projet solo de Ariel Tintar, réussit avec brio a faire coïncider l’énergie du rock à la douceur de la chanson, l’esprit du jazz avec celui de la pop à la française, et à faire rentrer dans les têtes de quelques métropolitains obtus que la France ne s’arrête pas à la Bretagne et à l’Aquitaine — même si c’est à Bordeaux qu’Ariel s’est formé à la musique, et qu’il a officié pendant quelque temps au côté du groupe de rock Pendentif — et que, quelque part un peu plus à l’ouest de Brest, il y a quelques iles perdues dans la mer des Caraïbes, où l’on parle un français qui parfois se teinte de couleurs chaudes et créoles.

Derrière les structures rock, les textes en anglais ou en français, c’est bien cet héritage d’outre-mer ce parfum de Martinique que laisse flotter Ariel Ariel le long des nappes de synthés aériens, des guitares claquantes et des vocalises éthérées qui peuplent son premier EP, dont le titre d’ailleurs ne dissimule pas sa provenance, Mwen Menti. Sur cet album, notamment sur le titre « Mon Ile », dont vous pourrez découvrir le clip ci-dessous, c’est aussi ce paradoxe du déraciné qui est abordé par Ariel Ariel, cette construction mentale qui place le pays, ou ile, d’origine, ou même d’origine des parents parfois, au centre de la construction identitaire d’un individu, même si les liens physiques de celui-ci avec cette terre originelle reste très distants.

De toute évidence cet EP ne laissera pas indifférents les amateurs de rock indé à la saveur pop, et les amoureux des Caraïbes, avides de découvrir une nouvelle génération d’ambassadeurs de la Martinique, au visage musical bien différent de ceux de Lola Martin, de Jocelyn Beroard, ou des Leopards, que l’on ne trouve aujourd’hui plus que sur les pochettes abimées de quelques disques vinyles arrachés à prix d’or par les collectionneurs de métropole.

 

Ariel Ariel – Mwen Menti :

 

Ariel Ariel – “Mon Île” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mwen Menti » le dernier EP du groupe français Ariel Ariel, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.