La poésie de Nazamba trône sur les montagnes de basses de l’O.B.F Sound System

Après un premier single sorti l’an dernier, sur lequel il flirtait avec l’anarcho dub d’un collectif japonais, le poète et chanteur jamaïcain Nazamba continue de poser les jalons de son arrivé sur le devant de la scène, avec un nouvel EP, sur lequel cette fois-ci il convoque les Français du célèbre O.B.F Sound System.

Et l’EP, simplement intitulé The Hills / The Groove, du nom des seulement deux titres qu’il contient (sans compter les versions dub de ceux-là), a de quoi séduire… comme quoi la taille ne fait pas tout ! Par contre le calibre… c’est autre chose, et en la matière, Nazamba, tout comme les Français de l’O.B.F Sound System, ont de quoi se défendre ! Si le premier se revendique de l’esprit de Linton Kwesi Johnson, ou de Prince Far I, on aimerait comparer sa voix, grave, comme rarement, à une version jamaïcaine de Leonard Cohen ou Nick Cave, mieux, un Barry White rasta ! Quant au second, l’O.B.F Sound System, dont la réputation n’est plus à faire, fait résider son calibrage dans des basses érigées en montagnes, des lacs de reverb, et des ambiances vertigineuses.

Outre cet équilibre puissant entre la profondeur de la voix et celle de l’instru, The Hills / The Groove nous fait découvrir les deux visages de la Jamaïque de Nazamba, celle des collines, où il est parti se réfugier du fracas de la ville, grâce à « The Hills », sur lequel d’ailleurs son compatriote Linval Thompson vient lui prêter main-forte, et la Jamaïque des studios, chaude, exiguë et vibrante, sur le titre « The Groove ».

De plus, un album plus dense devrait voir le jour à l’automne… donc, restez connecté !

Nazamba & l’O.B.F Sound System – “The Groove” :

Nazamba & l’O.B.F Sound System – The Hills / The Groove :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Hills / The Groove» le dernier EP de Nazamba et l’O.B.F Sound System, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.