Planet of the Have Nots, l’énorme retour de Khuli Chana

Planet of the Have Nots, c’est le premier album du rappeur sud-africain Khuli Chana depuis 7 ans, et l’on peut dire qu’il est à la hauteur de l’attente ! Si Khuli Chana avait explosé en 2011 avec son premier album solo MotswakOriginator, un effort rapidement prolongé l’année suivante avec Lost In Time, l’artiste s’était depuis fait plus discret dans les bacs à disque, alors, non, bien sûr il n’avait pas disparu, et s’était depuis maintenu à la surface de la bouillonnante scène hip-hop sud-africaine en multipliant les featurings, et en égrainant le long de ces sept années quelques EP derrière lui… mais bon tout de même, un vrai album, avec 13 vrais titres… dont certains qui sont déjà des hits… ça fait du bien !

Sur ce Planet of the Have Nots attendu de longue date on comprend tout de suite que Khuli Chana a su se maintenir au top de son art, le motswako, un genre de hip-hop d’Afrique Australe qui fusionne les rythmes du rap avec des paroles en anglais, certes, mais aussi en setswana (motswana), et depuis par extension en un tas d’autres langues sud-africaines. Les flow tout comme les lyrics sont aiguisés et filent vers nos oreilles comme une sagaie tswana propulsée à grande vitesse vers sa proie !

Teasé et porté en partie par l’énorme banger « ICHU » dévoilé il y a déjà deux mois et en featuring avec le maître incontestable du rap sud-africain, Cassper Nyovest, le reste de l’album se décline avec autant de brio que ce premier single, dévoilant même quelques autres featurings avec Cassper Nyovest, encore (d’ailleurs ouvrons une parenthèse pour indiquer que « Basadi », le fameux autre titre en featuring avec le patriarche de la Family Tree est une véritable tuerie ! Fin de la parenthèse), mais aussi A-Reece et Melo-B, ou ses premiers partenaires du collectif Morafe qui l’a vu naître, Towdee Mac et Kaygiz !

Khuli Chana – Planet of the Have Nots :

Khuli Chana ft. Cassper Nyovest – “ICHU” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Planet of the Have Nots » le dernier album de l’artiste sud-africain Khuli Chana, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.