Pierre Kwenders, le Dernier Empereur Bantou

La nouvelle génération de la diaspora congolaise peut être fier d’être représenté par des artistes comme Pierre Kwenders, qui vient de sortir son premier album, intitulé Le Dernier Empereur Bantou ;  album qui a été enregistré pendant 2 ans, entre la Nouvelle Écosse, Washington et Montréal.

De son vrai nom, José Louis Modabi, est un enfant de Kinshasa, qui a migré au Québec, à son adolescence ; adoptant le nom de scène de Pierre Kwenders, il se lance dans la musique avec des membres du groupe d’électro-rap canadien, Radio Radio ; c’est d’ailleurs avec l’un d’eux, Jacobus, qu’il signe “Mardi Gras”, un des titres de son nouvel album. D’ailleurs il y a sur Le Dernier Empereur Bantou, plusieurs collaboration de qualité avec notamment le rap intelligent du congolais Baloji, le mozambicain de Montreal Samito, Poncho French, ou encore le groupe québecoise, qui fait trembler la scène hip hop américaine, The Posterz.

Musicalement, c’est un mélange unique, entre rumba électronique, hip-pop, disco-cajun, techno-rock…. enfin un truc détonant, original, puissant, dansant, traditionnalisant, modernisant… Les instrus sont extrêmement soignés sur lesquels viennent se superposés les lyrics, scandé avec toutes la variété et la richesse du français, de l’anglais et du lingala.

Je vous laisse vous faire une idée de l’imagerie de Pierre Kwenders, en regardant le clip de “Mardi Gras”, petite pépite afro-cajun, au rythme entêtant ; ou avec ce petit teaser de l’album Le Dernier Empereur Bantou, qui est disponible à la vente en version digital ou cd, sur bandcamp ou sur iTunes.

 

“Mardis Gras” – Pierre Kwenders ft. Jacobus :

 

Le Teaser du Dernier Empereur Bantou :

 

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur Le Dernier Empereur Bantou le premier album du congolais de Montréal, Pierre Kwenders, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “Pierre Kwenders, le Dernier Empereur Bantou

Laisser un commentaire