Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #68

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, de la musique jamaïcaine qui dépote entre dancehall et douceur reggae, mais aussi du reggae teinté d’EDM des Bahamas, un hymne au rasenbleman haïtien, et du hip-hop, et de la dub britannique !

Koffee « Toast » || Jamaïque

On commence notre tour d’horizon des Caraïbes, sur les chapeaux de roues, avec la dernière mouture de la nouvelle scène jamaïcaine, et le dernier titre de la toute jeune chanteuse Koffee. Sur « Toast », la chanteuse nous offre un condensé d’un petit-déjeuner dans les yards de Kingstown, avec un reggae tourné vers le dancehall qui croque comme une biscotte, enveloppe dans l’odeur réconfortante d’un café fraichement moulu, et saisi avec force et amertume !

 

Malou Beauvoir ft. Paul Beaubrun « Rasenbleman » || Haïti, USA

Les tambou peuvent battre à nouveau dans le ciel d’Amérique du Nord, la chanteuse américano-haïtienne Malou Beauvoir, secondé par Paul Beaubrun, sonne l’heure du grand « Rasenbleman » et convoque les esprits anciens de l’ile du vaudou dans une efficace reprise du célèbre titre de Toto Bissainthe.

 

Jay Shephard « Real One » || Bahamas

Avec son dancehall, teinté de pop, d’EDM, et de hip-hop, le chanteur originaire des Bahamas Jay Shephard a bien l’intention de marquer l’histoire musicale de son archipel, et pour cela il dévoile un tout à fait honorable « Real One » !

 

Youth & Gaudi « Bass Weapon » || UK, Italie

Youth & Gaudi, c’est deux vétérans de la scène dub, et même psy dub, qui s’associe pour nous plonger dans encore plus de reverb spatiale, encore plus de vagues de synthés abyssales, et encore plus de basses létales, sur un nouvel album intitulé Astronaut Alchemists. On en découvre un extrait avec le clip du titre « Bass Weapon ».

 

Mortimer « Careful » || Jamaïque

Pur produit de la nouvelle scène reggae jamaïcaine – on l’a d’ailleurs souvent aperçue au côté de Protoje – Mortimer débarque avec ses créations solos, et au vu de son dernier « Careful », on a fort intérêt a garder un œil attentif sur ce nouveau phénomène jamaïcain !

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention j’aime.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.