Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #63

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, de la chanson créole haïtienne qui se métisse à Saint-Martin, du rap américain qui remonte à ses sources haïtiennes, du RnB d’Aruba, de la synthpop portoricaine et du dancehall tout droit débarqué de Jamaïque.

Los Wálters « Mayagüez » || Porto Rico

Pour commencer notre petit tour d’horizon des Caraïbes, on part pour Porto Rico, faire un roadtrip décalé en compagnie de Los Wálters. Dans une vidéo réalisée par Steph Segarra, le groupe portoricain nous invite à faire un tour de leur île au son de “Mayagüez” et de leur synthpop singulière ; un voyage léger et étrange en forme de parcours résilient pour une île qui a été durement frappée par les ouragans Maria et Irma.

 

Pete Phily “Dear” || Aruba, Pays-Bas

C’est déjà presque un habitué de nos pages caraïbes, mais Pete Phily le chanteur originaire d’Aruba, et aujourd’hui résidant à Amsterdam, s’invite une fois de plus chez nous avec son dernier titre « Dear ». Mais comment résister à cette voix de velours et à ces grooves déments ?! De plus on peut ajouter que Pete Phily va emmener ses grooves électroniques et sa douceur de crooner RnB en tournée un peu partout en Europe.

 

Jet Blvck « Sak Pasé » || Haïti, Saint Martin

C’est un peu court, bon en même temps il faut être tolérant, car c’est sa première chanson, mais le jeune chanteur originaire de Saint Martin, et né de parents haïtiens, vient dévoiler un peu de sa douceur vocale, sur une jolie chanson qui oscille entre créole haïtien et anglais, « Sak Pasé ».

 

Spice “Tick Tack” || Jamaïque

Il n’y a pas de secret, si la chanteuse jamaïcaine Spice s’est imposé en peu de temps comme la reine de la scène dancehall, c’est qu’elle est tout simplement bonne… musicalement parlant bien sûr, et même redoutablement bonne et efficace ! Elle nous fait une nouvelle démonstration de son savoir-faire, avec son dernier clip « Tick Tack ».

 

Wyclef Jean « Sak Kap Fet » ft. Kofi Black et Moira Mack || USA, Haïti

Alors que son dernier projet « Wyclef Goes Back To School » le conduit sur les routes américaines, dans des écoles, à la découverte de nouveaux talents (comme Moira Mack et Kofi Black qui sont en featuring ici), le rappeur haïtien rend hommage à ses racines en intitulant son dernier titre « Sak Kap Fet », une expression créole que l’on pourrait traduire par « quoi de neuf ?”.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention j’aime.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.