Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #60

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, une jolie chanson engagée en provenance d’Haïti, du dancehall jamaïcain qui s’invite au cinéma, un hit boogaloo-hip-hop américano-portorico-colombien, du reggae canado-jamaïcain, et du rock arrosé par le soleil des Antilles néerlandaises.

Melissa Laveaux « Angeli-ko » || Canada, Haïti

On commence ce petit tour d’horizon des Caraïbes avec une pépite ! Il s’agit de « Angeli-ko » dernier clip de Melissa Laveaux, une chanteuse canadienne d’origine haïtienne qui évolue dans un univers oscillant entre folk, et jazz, ponctué d’une pointe pop. Derrière les éclats dansants de cette chanson, et les chaudes couleurs du très beau clip animé réalisé par Kelzang Ravach et Marion Castéra, se cache en fait un brulot contre l’occupant américain ! Cette chanson que revisite ici Melissa Laveaux est à l’origine une chanson de Auguste de Pradines, pilier du patrimoine musical haïtien, et fleuron de la résistance artistique contre les Américains, lorsqu’ils ont occupé l’ile entre 1915 et 1934 ; une chanson qui reprend tout son sens quand on rappelle qu’il y a quelques semaines le président orangé qualifiait Haïti de pays de merde. La chanson est extraite du dernier album de Melissa Laveaux, Radyo Siwèl, qui vient de sortir sur l’excellent label français No Format.

 

Mr Vegas « Wakanda Jam » || Jamaïque

Changement radical d’ambiance avec le jamaïcain Mr Vegas qui surfe sur la vague cinématographique du Wakanda et du Black Panther, en sortant le clip de « Wakanda Jam », un titre dancehall efficace, aux vibes old school ! Et pour cause, Mr Vegas pose ses lyrics wakandienne sur une adaptation d’un vieux riddim dancehall, le Poco Man Jam !

 

Cardi B, Bad Bunny, J Balvin « I Like It » || USA, Porto Rico, Colombie

L’incontournable rappeuse américaine d’origine dominicaine et trinidadienne Cardi B explose avec son dernier album Invasion of Privacy. Outre un hip-hop féminin incisif et de bonne qualité, on trouve dans le lot de featuring qui nous est offert par cet album (Migos, SZA, Kehlani, Chance the Rapper, 21 Savage…) le très bon titre « I Like It », qui sur un sample boogaloo de « I Like It Like That », voit se succéder les flows de Cardi B, de la star du rap portoricain Bad Bunny et du colombien J Balvin !!

 

JonnyGuy « Barriers » || St. Marteen, Afrique du Sud

Quoi de mieux qu’un mec né au Cap, et qui a grandi entre l’Afrique du Sud et les Caraïbes, avant de venir s’installer dans la partie néerlandaise de Saint Martin, pour nous apprendre à faire tomber les barrières tant géographiques que culturelles, sur fond de rock teinté de reggae ?! Ce mec c’est JonnyGuy, et il arrive sur nos ondes avec son tout premier clip « Barriers » !

 

Exco Levi « Maga Dawg » || Canada, Jamaïque

Exco Levi, le rastaman jamaïcain qui opère depuis le Canada nous explique dans son dernier titre, « Maga Dawg », la signification d’un célèbre proverbe jamaïcain : « Sorry fi mawga dawg, mawga dawg tun round bite yuh ». Si vous vous prenez d’affection pour un chien famélique, ou affamé, c’est ce même chien qui vous mordra, comprenez que parfois si vous aidez quelqu’un en grande détresse, cette même personne ne sera pas forcement reconnaissante.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention j’aime.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.