Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #58

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, du gros son qui réunit la Jamaïque et l’Allemagne, du rap martiniquais qui vole au-dessus de Haïti, du reggae joyeux de Jamaïque, du dancehall de République dominicaine qui s’installe à Miami, et la douceur d’une jolie chanson portoricaine.

Kalash “Red Net #509” || Martinique

Souvent l’on pense que les rappeurs sont des gros cons égocentriques… c’est souvent vrai ! Mais pas dans le cas de Kalash, le jeune prodige du rap martiniquais a pris la semaine dernière le chemin de Haïti pour offrir deux spectacles au public haïtien… mais il ne s’est pas arrêté là. Kalash a sillonné tous les ghettos de Port-au-Prince pour y tourner le clip de sa chanson « Red Net #509 »… et il ne s’est pas arrêté là. Il a récemment fait savoir que tous les bénéfices tirés de cette chanson seront reversés à Haïti !

 

Damian ‘Jr Gong’ Marley “Living it Up” || Jamaïque

Le gong est de retour, Damian Marley vient présenter son dernier clip « Living It Up ». Et comme la musique est une affaire de famille chez les Marley, il nous présente son fils, en même temps qu’il nous fait découvrir le ghetto de Trenchtown, celui où a grandi son père, dans une longue introduction en forme de petit documentaire. Car il faut dire que sur ce titre aux accents joyeux Damian Marley nous parle de filiation, de son enfance, de celle de son père, et surtout des rêves à suivre.

 

Amara La Negra “What A Bam Bam” || République dominicaine, USA

C’est depuis Miami que la chanteuse d’origine dominicaine distille son RnB teinté de Dancehall, et ici elle s’attaque à un grand classique qu’elle hispanise avec brio, « What A Bam Bam » ! En tant que dominicaine, latina, et noire… si aujourd’hui le succès de Amara La Negra est maintenant indéniable, autant dire que son parcours pour s’imposer sur la scène de Miami n’a pas été simple ; ce qui fait d’elle aussi une ambassadrice contre le racisme convaincue !

 

Cheryl Rivera “Matria” || Porto Rico

La chanteuse et compositrice portoricaine Cheryl Rivera introduit son premier album, qui devrait porter le nom à rallonge de Sobre el despertar de la consciencia y nuestra unión con la madre naturaleza — pour ceux qui ne parleraient pas espagnol, on pourrait le traduire par l’éveil de la conscience et de notre union avec Mère Nature — avec « Matria » un premier clip à la hauteur du titre de l’album…

 

DJ Hard2Def ft. Bay C « Bubble & Wine » || Allemagne, Jamaïque

C’est un beau coup que vient de réaliser le DJ et producteur allemand DJ Hard2Def avec son nouveau titre « Bubble & Wine », pour habiller sa frénésie électronique il a fait appelle à une légende du dancehall jamaïcain, le chanteur de T.O.K, Bay-C !

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.