Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #19

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, les Antilles françaises sont à l’honneur avec deux titres, du rap guadeloupéen, et de du zouk martiniquais, mais vous trouverez aussi dans notre sélection hebdomadaire du soca de Trinidad, du dancehall jamaïcain en provenance des États-Unis, et du reggae haïtien !!

Brother’s Posse “Bobin  Fil” (Haïti)

Si souvent lorsque l’on pense à Haïti on se voit déjà chalouper doucement sur un rythme kompa, ou headbanger sur un rap kreyol, il ne faut pas en oublier que la perle des Antilles regorge de rythmes en tout genre, notamment le reggae dans lequel s’illustre le groupe Brother’s Posse. Enfin, un reggae tout de même largement kreyolisé, métissé avec les rythmes des carnavals ruraux d’Haïti !

Ricky Blaze Conquest The Moment Project (US)

Ricky Blaze, cet américain d’origine caribéenne est sans hésiter le plus jamaïcain des New-Yorkais. De Gyptian à Tifa, de Shaggy à Kranium, on ne compte plus le nombre d’artistes qu’il a produit, ou avec qui il a collaboré… et aujourd’hui c’est d’ailleurs un projet solo, Conquest The Moment Project, bourré de featuring qu’il vient nous présenter. Douze titres sur lesquels vous retrouverez les artistes cités précédemment, d’autres, et surtout le dancehall métissé de pop, de r & b, et de tous un tas d’autres trucs, qui caractérise le son de Ricky Blaze.

Lutin « CV » (Guadeloupe)

Dernière recrue du label G-Island le rappeur guadeloupéen Lutin sort de sa « refo » pour nous arroser de ses lyrics cinglants, et dresser ainsi son « CV » à grands coups de punchlines qui tues !!

5Star Akil « Different Me » (Trinidad)

Animateur de TV, MC à la radio, et artiste soca émérite à ses heures perdues, 5Star Akil, de son vrai nom Akil Borneo, est vraiment une personnalité incontournable de Port of Spain ! Et son dernier titre « Different Me » nous a emballés avec ses petites guitares, et ses rimes en « -ong » qui peuvent rappeler le dernier tubes de Missy Elliot !

Stacy ft. JmaX « Laisse-Moi t’aimer » (Martinique)

Et on finit cette sélection en douceur, avec le zouk de la belle Martiniquaise Stacy qui cri son amour à son compatriote JmaX, sur les arrangements de Vj Lou and Creeks Mx de BlockOp Musix.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !!

 

Laisser un commentaire