Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #52 : Influences et Descendances

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour des Caraïbes un peu particulier, car les cinq titres qui ont retenu notre attention cette semaine sont tous le fruit d’artistes de la diaspora, ou d’artiste inspiré par les rythmes caribéens ! Au programme donc de cette semaine, du hip-pop américano-jamaïcain sentant bon le dancehall, du RnB très élégant en provenance de Sainte-Lucie via l’Angleterre, du hip-hop anglais oscillant entre grime et dancehall, et du trip-hop franco-cubain.

Poppy Ajudha “Spilling into You ft. Kojey Radical » || UK, Sainte-Lucie, Inde

Plongée dans l’univers RnB et empreint de jazz de Poppy Ajudha, l’une des artistes anglaises les plus prometteuses du moment. Elle vient de sortir le clip du titre « Spilling Into You » en compagnie de Kojey Radical. Basses élégantes, nappes de synthés sur lequel viennent se poser les notes subtiles d’un piano jazz… le travail est rondement mené, et crée l’écrin parfait pour la voix de la jeune chanteuse qui si elle est née dans un nightclub de Londres, a des origines du côté de l’ile de Sainte Lucie et de l’Inde.

 

Ibeyi “I Wanna Be Like You” || Cuba, France

On reste dans la douceur et l’élégance avec le trip-hop des jumelles les plus connues de France (après peut-être les Demoiselles de Rochefort), Ibeyi ! Les deux sœurs viennent de sortir un nouvel album, Ash, dont on découvre le (très bon) titre « I Wanna Be Like You ».

 

Lady Leshurr « Queen’s Speech Ep. 7 » || St Kitts, UK

Lady Leshurr, la femme forte du hip-hop anglais, est de retour avec un nouveau titre qui vient à la suite de sa série de Queen’s Speech, sobrement intitulé « Queen’s Speech Ep. 7 ». On y retrouve ce qui a fait le succès de cette série, un beat entêtant, une marche urbaine sur une route, et le flow cinglant de Lady Leshurr, grimé en l’occasion en un genre de Lara Croft !

 

Maxwell D & Ruwanga “Drop N Get Low (Feat. Zoh) » || UK, Jamaïque, Sri Lanka

Poids lourd de la scène dancehall anglaise, le chanteur Maxwell D s’associe avec le producteur sri-lankais Ruwanga, et le rappeur américain Zoh, pour sortir un titre à l’efficacité redoutable, « Drop N Get Low » !

 

Felly « Wild Angle ft. Konshens » || USA, Jamaïque

Petit jeune âgé de 21 ans, et gavé depuis autant de temps de reggae et de hip-hop, Felly arrive avec grand bruit sur la scène musicale américaine. Son dernier titre « Wild Angle » arrondi les angles avec son clip très coloré et fleuri, et reçoit le soutien un guest de qualité, le chanteur jamaïcain Konshens.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !!

 

Laisser un commentaire