Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #51

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, du hip-pop américano-haïtien aux couleurs du carnaval, de la pop nordique teintée de soca, du dancehall électronique en provenance du Surinam, une fusion électro/RnB née dans le métissage, et du reggae jamaïcain qui retourne à ses racines soul.

Wyclef Jean “What Happened To Love” || Haïti, USA

Wyclef Jean reforme son ancien groupe ! Non, pas les Fugees, mais The Carnival, son groupe fictionnel recrée pour les besoins de son dernier clip « What Happened To Love ». Un clip extrait de son dernier album, l’un des plus attendus de cette année, The Carnival Vol. III : The Fall & Rise of a Refugee. Un disque qui dix ans après Carnival Vol. II : Memoirs of an Immigrant, et vingt ans après Wyclef Jean Presents : The Carnival Featuring the Refugee All-Stars, vient parachever une trilogie décennale.

 

Chloé Gisele ft Bunji Garlin “Whine Up” || Suède, Trinidad

La chanteuse suédoise fait ses débuts sur la scène tropicale avec un parrain de taille, puisqu’il s’agit de la star du ragga-soca trinidadien, Bunji Garlin. Ce premier clip, « Whine Up », au-delà de mettre en scène la jolie jeune artiste dans un contexte festif et ensoleillé, allie les harmonies sucrées d’une pop nordique aux accents de RnB, aux grooves finement calibrés de la Caraïbe.

 

White Tiger Society ft. Stephen Marley “Why” || France, USA, Jamaïque

Voici une collaboration plus que prometteuse ! Né de la rencontre entre le presque légendaire producteur et ingénieur du son américain Gordon « The Commissioner » Williams (qui a notamment travaillé avec Lauryn Hill, Santana, Damian Marley, ou encore Amy Winehouse), et la chanteuse et multi-instrumentiste franco-tuniso-américaine, Dajla, le nouveau groupe White Tiger Society tend à remonter aux origines du reggae, où ce courant de la musique jamaïcaine était encore largement teinté de soul. Pour annoncer leur nouvel album, Sound of the White Tiger, le groupe s’adjoint les services de Stephen Marley sur un titre savoureux, « Why ? » !!

 

Taliwhoah “Details” || UK, Jamaïque, Nigeria, Liban

Né en Angleterre, d’un père jamaïcain et d’une mère libano-nigériane, Talitha Cross aka Taliwhoah est ce qu’on peut appeler le fruit du métissage ! Et cela se ressent dans sa musique, avec son dernier titre « Details », elle fusionne avec brio RnB, dancehall, et musique électronique.

 

Shockman “Nani” || Surinam, Pays-Bas

C’est en quittant le district de Coronie au Surinam, pour les Pays-Bas, que Shockman a gonflé son dancehall avec des hormones électroniques néerlandaises ; cocktail détonnant qui lui ont notamment permis de finir finaliste au concours musical De Grote Prijs Van Nederland. Aujourd’hui, il nous présente son dernier titre, « Nani » !!

 

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !!

Laisser un commentaire