Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #27

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Au programme de cette semaine de la Jamaïque déclinée à toutes les sauces, electro-roots reggae, pop-dancehall éthérée, rub-a-dub, mais aussi du hip-hop furieux de Saint Kitts via la Grande-Bretagne, du reggae d’Antigua-et-Barbuda !!

Tonio Sagan & Gems Geneva “Frenemies ft. Warrior King » || US, Jamaïque

Les deux maestros de l’electro/hip-hop/bass music made in Massachusetts, Tonio Sagan et Gems Geneva, s’associent avec le chanteur jamaïcain Warrior Kings pour combattre leurs « Frenemies » (contraction de Friends [amis] et Enemies [je vous laisse deviner la traduction !]), dans un titre electro-roots reggae, qui noyé dans la reverb prends une allure cosmique jouissive (peut-être pas si étonnant lorsque l’on sait que Tonio est le petit-fils de Carl Sagan, un célèbre astronome et pionner de l’exobiologie !).

 

Lady Leshurr “#Unleshed” || Saint-Kitts-et-Nevis, UK

La reine est morte, vive la reine ! Préparez-vous à vous brosser les dents, après Queen’s Speech, sa série de freestyles dément et décalé, Lady Leshurr, la plus cinglante des rappeuses britanniques est de retour avec une nouvelle série de freestyles mensuel, plus sombre et plus féroce, c’est #Unleshed !!

 

Unified Highway ft. Busy Signal “My Only” || USA, Jamaïque

C’est doux et éthéré, c’est pimenté par le flow grave de Busy Signal, c’est agrémenté de jolies images et de belles filles, c’est « My Only » le second clip extrait du premier album de Unified Highway, un nouveau projet né de la rencontre entre le guitariste de Rebelution, Eric Rachmany, et le DJ de Zion I, Amp Live. Vous trouverez le clip ci-dessous, mais n’hésitez pas à cliquer ici, pour écouter la totalité de l’album !

 

Promise No Promises « Sensimilla » || Antigua-et-Barbuda, Guyana

On garde la coloration reggae, mais on change d’ile ! Direction Antigua pour découvrir « Sensimilla », le dernier clip de Promise No Promises a.k.a Kobla Mentor, un rastaman guyanais de l’ancienne école, qui officie dans un registre reggae largement embrumé par les fumées de ganja !!

 

Kirkledove ft. Tarrus Riley “Rubba Dub Again” || Jamaïque

Lorsque l’un des meilleurs batteurs jamaïcains est fatigué de se tenir dans le fond de la scène, soutenant les parties rythmiques des plus grands (Beres Hammond, Busy Signal, Sizzla…), ça donne Rumble In The Jungle, le premier LP solo de Kirk « Kirkledove » Bennet ; dont on découvre un premier titre, en featuring avec Tarrus Riley, « Rubba Dub Again » !

 

Calypso Rose « Abatina » + Interview sur la Metisphère|| Trinidad-et-Tobago

Quand à presque 80 ans, la grande star de la musique de Trinidad et Tobago, Calypso Rose, s’apprête à sortir un nouvel album, qui plus est produit par Manu Chao… eh bien on tend une oreille ! Et même deux en écoutant (ou réécoutant) la superbe interview qu’elle a donnée à nos amis de la Métisphère !

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #27

Laisser un commentaire