Perdez vous dans les bois du sud avec Rumbo Tumba

Il faut se rendre à l’évidence, ces dernières années les Argentins, question musique, ils nous en mettent plein la vue (cf. Flora y Fauna ou El Camino De Leda)  ! Et Rumbo Tumba, le projet du multi-instrumentiste Facundo Salgado, vient rajouter une nouvelle couche de vinyl à la chose avec son disque Madera Sur qui vient de paraitre chez Jarring Effects.

Madera Sur, ou les bois du sud, d’où notre titre ! c’est avant tout un équilibre. Rumbo Tumba danse entre nature et culture, entre ville et ruralité, entre l’ancien et le nouveau, sans oublier le fameux entre tradition et modernité… oui, cela peut paraitre un peu cliché ! Mais tout de même on touche ici un peu à ce vieux rêve de philosophe chinois, cette dualité dans l’unicité, le yin et le yang. Il est rare pour nous de citer les dossiers de presse que l’on reçoit, mais nous allons le faire ici, car l’image utilisée pour décrire ce nouvel opus de l’artiste argentin est plutôt belle :

“Un voyage qui se veut aussi bien le relais du cri de la nature que de la voix éraillée de la ville arachnéenne. Canopée hermétique et milieu urbain bétonné s’entrechoquent, fulminent et se sondent pour enfin dévoiler son univers trad-électro atmosphérique.”

Trad-électro atmosphérique, l’appellation est claire ! La forêt sonore dressée par Rumbo Tumba, est sillonné de basses rondes et très affirmées, pas étonnant quand on sait que ce fut là les premiers amours Facundo Salgado, qui a fait ses armes à la basse dans les groupes de rock qui foisonnaient dans sa ville natale de Campana. Une ville en lointaine périphérie de Buenos Aires, dont le musicien s’est extirpé du carcan industriel à grand renfort de traditions indigènes, de chamanisme, et d’instrument en tout genre, de la guitare andine, le charango, à la fameuse flute Siku qui dégaine plus vite que son ombre, en passant par un riche assortiment de percussions ! Comment disait-il déjà… trad-électro atmosphérique et Madera Sur !

Rumbo Tumba – Madera Sur :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Madera Sur » le dernier album de Rumbo Tumba, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.