Et pendant ce temps dans le reste du monde #53

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

Rickard Gustafsson « Stuart Street » || Suède

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un saxophoniste suédois, aussi brillant que funky, Rickard Gustafsson. À mi-chemin entre Herbie Hancock et Robert Randolph, le jazzman nordique vient de dévoiler son premier album, Graffiti, un condensé de groove, se déclinant sur une palette de sons allant du jazz le plus chaud, au funk fusion le plus pointu. On en découvre un premier titre, « Stuart Street » !!

 

They « Dante’s Creek » || USA

S’ils s’étaient déjà fait remarquer avec leur premier EP, Nu Religion, Dante et Drew, les deux musiciens qui se cachent derrière They, transforment l’essai avec un premier album, HYENA ! On y retrouve ce qui fait le charme du duo, des voix sensibles s’écorchant sur les écueils d’instrumentaux soignées, à la croisée du rock et du hip-hop.

 

BNNY RBBT « Big World » || Macédoine, quelque part dans l’espace temps

L’histoire de BNNY RBBT, ce gros lapin un peu dark qui surfe sur une synth-pop intersidérale, c’est l’histoire d’un youtubeur macédonien au faux air de Jim Carrey, Boudreaux ; c’est lui qui a fait monter le buzz autour du léporidé masqué, par le biais de vidéos. A l’origine, il dit avoir trouvé un vieux caméscope, avec dedans l’enregistrement incomplet et parasité d’une émission de TV, ou BNNR RBBT faisait une apparition. S’en est suivi une chasse au trésor sonore pour en découvrir plus sur le lagomorphe aux grandes oreilles, aboutissant à la parution du titre complet, « Big World ».

 

Dappled Cities « Stone Men » || Australie

Il est temps maintenant de changer d’hémisphère, pour y gouter la crème de la scène indie pop australienne, avec le groupe Dappled Cities et leur nouveau titre « Stone Men ». Mélodies finement ciselées, chants aériens, esprit des 70’s… ce « Stone Men » a décidément tout pour nous plaire !

 

Lxandra « Flicker » || Finlande

Originaire de Suomenlinna, une petite ile au large de Helsinki, la jeune chanteuse finlandaise Lxandra s’apprête a faire courir ses mélodies, et à bousculer de sa voix profonde et grave, le monde de la pop scandinave… le mon de la pop ! Travaillant sur son premier album à Berlin, Lxandra nous en dévoile un titre plus que prometteur, « Flicker ».

 

Ruby Empress « Escapism Deluxe » || Suède

Étrange et redoutable, voilà comment l’on pourrait définir brièvement « Escapism Deluxe », le dernier titre du duo suédois Ruby Empress. Véritable chakchouka sonore, finement assaisonné, cet « Escapism Deluxe », au delà de nous séduire avec les alléchantes couleurs de son clip lascif et décalé, nous happe avec ses saveurs variées, allant du disco à l’electro, en passant par la synthpop !!

 

Allambush « Ecelent Stutter » || Afghanistan

Si Allambush se présente comme originaire d’Afghanistan, il s’agit en réalité d’un collectif d’artiste anonyme. Il dévoile sur leur titre « Ecelent Stutter », une musique électronique expérimentale, oscillant entre pop et broken beat.

 

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.