Pâtisserie marocaine : les boules de neige

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à des gâteaux phares de la pâtisserie marocaine, qui tiennent leurs noms de leurs formes rondes caractéristiques, les boules de neige (parfois appelé Ahmed o khouh). Une recette de pâtisserie relativement facile, pour laquelle il vous faudra compter environ 25 minutes de préparation, pour une cinquantaine de pièces… en fait, le plus dur sera surement de ne pas tous les manger du premier coup !!

Conseil Musical : Pour une ambiance marocaine idéale je vous conseille d’aller relire notre article sur la chanteuse OUM, ou, de profiter du live du poète du luth marocain, Driss El Maloumi, ci-dessous :

 

Ingrédients :

La pâte :
— 500 g de farine
— 3 œufs
— 200 g de sucre
— 1 sachet de sucre vanillé, ou un filet d’extrait de vanille
— 1 sachet de levure chimique
— 1 pincée de sel
— 20 cl d’huile
Le décor :
— 250 g de confiture d’abricot ou de fraise
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, ou d’eau de rose
— de la noix de coco râpée

Préparation :

1. Dans un grand bol, ou saladier, mélangez les œufs, puis incorporez le sucre, le sel, l’huile, le sucre vanillé, puis la moitié de la farine ; puis continuez, encore et toujours, à mélanger, tout en incorporant progressivement la deuxième moitié de la farine, de manière à obtenir la bonne consistance de pâte.

Là, vous devez me demander ce que c’est que la bonne consistance de pâte ! Eh bien une pâte lisse et homogène, souple, mais en même temps avec laquelle vous devez être capable de former des boules. On en vient d’ailleurs à la deuxième étape.

2. Commencez par préchauffer votre four à 180° ; pendant ce temps, formez avec la pâte de petites boulettes, que vous déposerez sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé.

3. C’est parti pour entre 5 et 10 minutes de cuissons, en faisant attention que, pour conserver le fondant des boules de neige, il faut que ces dernières ne prennent qu’une coloration légèrement blonde.

4. Le décor ! Faites réchauffer la confiture de votre choix, au micro-ondes, ou dans une casserole afin de la tiédir, et de la rendre plus liquide ; ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger ou de rose. Puis installez-vous confortablement (en musique, et si vous n’êtes pas inspiré par notre conseil du jour, allez faire un tour du côté de notre rubrique Les Mixs, ou Musique), avec vos boulettes encore tièdes/chaudes, un bol de votre confiture arrangée, et un autre avec la noix de coco râpée ; l’opération consiste maintenant, vous l’aurez compris, à plonger les boulettes, d’abord dans la confiture, puis dans la noix de coco, afin de les recouvrir uniformément.

5. Voilà, vos boules de neige marocaines sont prêtes à être dégustées avec un bon thé à la menthe !!

 

Bon Appétit !!

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette des boules de neige marocaines, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire