Pat Thomas & Kwashibu Area Band de retour avec un nouvel album, Obiaa!

Nouvel âge d’or du highlife ghanéen, ou simple mouvement de revival un peu nostalgique… dur de dire pour l’instant, mais ce qui est sur c’est que le highlife a le vent en poupe en ce moment et qu’on ne compte plus les rééditions, les incursions, et les playlists à la saveur du Ghana d’antan qui paraissent par les temps qui court. Et dans cette ambiance doucereuse qui craquèle comme un vieux vinyle, on tombe parfois sur de petites pépites, et même sur des nouveautés, du genre vraiment nouvelles, pas oubliés dans un carton poussiéreux pendant près de 40 ans comme ce fut le cas du très bon Palaver d’Ebo Taylor. Des nouveautés sonnantes et trébuchantes comme l’actualité de la légende vivante du highlife Pat Thomas, la voix d’or de l’Afrique, qui après avoir fait les belles heures du label Strut avec la sortie en 2015 du disque Pat Thomas & Kwashibu Area Band, vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album, Obiaa !, toujours chez Strut, toujours avec le Kwashibu Area Band, toujours au côté de Kwame Yeboah et du saxophoniste Ben Abarbanel-Wolff ; eh eh oui, on ne change pas une équipe qui gagne !

Même équipe, et un highlife qui oscille toujours entre cet enracinement profond dans le terroir ghanéen, et cette volonté, plus que jamais, de tendre vers l’universel, d’ailleurs Obiaa !, le titre de ce nouvel album qui peut être traduit par Tout le monde ! trouve son origine dans les longues tournées qui ont suivi la sortie de l’album éponyme de 2015. Pat Thomas et ses musiciens ont découvert sur les routes d’Europe et d’ailleurs, un public qui dépassait largement la diaspora ghanéenne, ou même, soyons large, africaine, et quelques collectionneurs et ethnomusicologues spécialisés, mais réunissait une foule hétéroclite, de toutes les couleurs, de tous les âges, de toutes les conditions ! C’est donc vers ce public devenu global maintenant que Pat Thomas a décidé d’adresser sa musique, ses mélopées tendres, et la douceur nonchalante de son highlife.

De Obiaa !, dont la sortie n’est pas attendue avant le 4 octobre prochain, on peut dès à présent profiter d’un premier titre, « Onfa Nkosi Hwee », qui au travers de ses guitares ondulantes, de ses cuivres piquants, et du remous des percussions, nous averti des dangers de l’arrogance et de l’entêtement… Mais, malgré l’avertissement, on va tout de même s’obstiner à attendre la sortie de Obiaa !, d’autant plus que celle-ci sera accompagnée d’une grosse tournée de Pat Thomas & Kwashibu Area Band !

Pat Thomas & Kwashibu Area Band – Obiaa! :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Obiaa! » le dernier album de Pat Thomas & Kwashibu Area Band, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “Pat Thomas & Kwashibu Area Band de retour avec un nouvel album, Obiaa!”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.