L’Orchestra Gold retourne dans le Mali des années 70

Qui ne connait pas la musique malienne, même mieux, qui n’aime pas la musique malienne ?! Comment ne pas tomber sous le charme de ses envolées de kora, de ses longues scansions si reconnaissables, de ses épopées centenaires, de son tourbillon de guitares, de saturation, et de reverb, de ses pointes afro-cubaines ? C’est guidé par cette passion, et mené d’une main de maitre, non, d’une voix de maitresse, celle de Mariam Diakité, que l’Orchestra Gold marche dans les pas des géants qui ont fait les belles heures de cette musique, autant que dans ceux du plus humble des griots qui eut à d’autres époques raconté l’histoire des grandes familles, de village en village.

Mais c’est quoi l’Orchestra Gold ? Emmené donc par la chanteuse et danseuse malienne Mariam Diakité, l’orchestre réunit une poignée de passionnée, d’amateurs, d’ethnomusicologue, américain, mais dont certains ont sillonné les routes d’Afrique pour se former aux percussions, à la musique, à la culture, du Mali, du Sénégal ou d’ailleurs.

Leur obsession ? La musique malienne, mais plus particulièrement celle de la seconde moitié du siècle dernier, celle qui voyait se mêler les mélopées antiques à la musique contemporaine, avec l’arrivée des guitares, du rock, de la salsa, du jazz… enfin, la musique malienne qu’on aime ! Celle de Mangala Camara, de Kassé Mady Diabaté, de Toumani ou encore de Ali Farka Touré !

Et pour arriver à satisfaire cette pulsation qui les animes, Mariam Diabaté a embarqué tous ses musiciens pour un voyage au Mali, plus particulièrement à Ségou, où ils se sont enfermés dans un studio et travaillé comme à l’époque. La totale analogique ! De cette aventure est ressorti deux opus, pas vraiment des albums, disons des EPs, mais avec des pochettes de 33tours sorti d’un vieux bac à disque : Orchestra Gold 0 et Orchestra Gold 1. Sur ces deux disques on y retrouve donc cet afrorock malien tout analogique, ponctué tout de même par une section cuivre qui tabasse, mais plutôt à la mode américaine, qu’afro-cubaine.

Orchestra Gold – 0 :

Orchestra Gold – 1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 0 et 1» les derniers opus de l’Orchestra Gold, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.