Open My Eyes, les rythmes d’Afrique pris dans le tourbillon afrodisco de ONIPA

Né de la collaboration entre deux Londoniens et amis de longue date, le guitariste britannique Tom Excell (que vous pouvez aussi écouter avec son groupe d’afrobeat les Nubiyan Twist), et le chanteur-percussionniste-balafoniste ghanéen Kweku of Ghana (qui lui officie par ailleurs avec le K.O.G, et la Zongo Brigade), le groupe ONIPA (qui signifie « humain » en langue akan) s’apprête a faire une percée fulgurante sur la scène afro, et chez tous les amateurs de grooves !

Leur musique, que l’on découvre avec « Open My Eyes », un clip qui annonce la sortie de leur premier EP du même nom, ainsi qu’avec leur titre « Woza » extrait aussi de cet EP à venir, est un cocktail détonnant de grooves et de mélodies africaines en tout genre !

Entre le bourdonnement électronique des sanzas, le claquement des basses disco, et les envolées de guitares qui connecte Londres à Kinshasa, on se laisse prendre dans un univers où « Let Me Love You » de Bunny Mack se serait acoquiné avec un band congolais finissant par Maison Mère, ou commençant par Tout Puissant, où le Shangaan Electro se trouverait une parenté subite avec le highlife ghanéen, où des tourbillons afrodisco et électroniques emporterait les pirogues du fleuve Niger, jusqu’à une seine parisienne…

Fruit de la coopération entre les labels Wormfood et Mawimbi, cet Open My Eyes de ONIPA s’annonce d’ores et déjà comme une petite pépite de grooves… affaire à suivre, le 7 septembre (et en attendant vous pouvez dès à présent précommander l’EP en suivant les liens bandcamp ci dessous) !

 

ONIPA – “Open My Eyes” :

 

ONIPA – “Woza” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Open My Eyes » et « Woza » les deux dernier titres du groupe londonien ONIPA, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !

 

1 réflexion au sujet de “Open My Eyes, les rythmes d’Afrique pris dans le tourbillon afrodisco de ONIPA”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.