Nídia achève un triptyque éléctronique étonnant avec S/T

La DJ et productrice portugaise, d’origine cap-verdienne et bissau-guinéenne, Nídia, vient d’achever un triptyque musical bien étonnant ! S’il est vrai que lorsque l’on dit musique électronique, beaucoup pensent à une soirée mousse un peu ringarde sur fond de house, à un char trimballant Guetta, ou Calvin Harris un jour de Gay Pride… il y a beaucoup plus que ça qui se cache derrière le grand rideau synthétique. Et avec son triptyque constitué de l’EP Badjuda Sukulbembe, de l’album Não Fales Nela Que A Mentes, et du dernier EP en date, S/T qui vient de sortir, Nídia expérimente une lusophonie nouvelle qui ne parle ni en portugais, ni même en kriol. Non, la lusophonie de Nídia parle avec des beats, et des bips, des agencements de synthés et d’effets, et des basses qui font wab !

« Nous devons être plus amicaux et plus humains. Le COVID nous a appris que nous ne sommes personne l’un sans l’autre. Depuis que j’ai cessé de juger et de haïr les êtres humains, ma vie est devenue aussi colorée que le drapeau LGBTQ et aussi ferme que le poing de Martin Luther King. »

Nídia

En maniant la langue du kuduro et du tarraxo, en frayant avec la tech et la bass music, Nídia arrive sur ses trois volets à nous faire danser bien sûr, mais aussi à raconter et à émouvoir, parfois avec une production très finement ciselée, mais aussi en nous attrapant à grands coups de beat et en nous secouant tellement fort qu’on en aurait presque la nausée ! C’est ainsi avec Nídia, parfois la douceur d’un savant cliquetis, laisse place à un furieux poignardage à coup de stabs stridents, avant de replonger dans un hypnotique remous électronique.

On vous laisse maintenant découvrir les trois opus ci-dessous, tous paru sur le label lisboète Principe !

Nídia – S/T :

Nídia – Não Fales Nela Que A Mentes :

Nídia – Badjuda Sukulbembe :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « S/T » le dernier volume du triptyque de Nídia, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Nídia achève un triptyque éléctronique étonnant avec S/T »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.