Natural Sources, le premier album du flutiste surinamais

Amateur de son aigu, de souffle vibrant, de pipeau et de jolies flûtes, réjouissez-vous ! Le label néerlandais Everland Music a jeté son dévolu sur un disque d’un de ses frères d’outremer, un musicien peut être parfois un peu trop et injustement méconnu sous nos latitudes, le flûtiste surinamais Ronald Snijders !

Oui, l’annonce peut vous sembler dérisoire, peut-être même risible, déjà qu’on parle peu en règle général du Surinam, cette petite terre néerlandophone d’Amérique du Sud, alors de ses musiciens, qui plus est de jazz… en plus un flûtiste… sans dénigrer l’instrument c’est vrai que le jazz a plus souvent tendance à faire la part belle, à tirer des tapis rouges, et faire des haies d’honneur à des instruments à vent plus… cuivré !

Et pourtant, vous allez être surpris et ébahis par ce flûtiste surinamais, qui là-bas, en 1977, a sorti un disque, son premier disque solo, Natural Sources, de toute beauté ! Inspiré autant par la musique brésilienne que par le latin jazz régional, et les danses tribales surinamaises, ce disque dévoile sur quelque 10 titres de petites merveilles de jazz et de groove, et révèle une flûte majestueuse, celle du maestro Ronald Snijders ! Tantôt animal sauvage qui pépie dans la jungle, tantôt chef d’orchestre majestueuse, le tube vibrant de Ronald Snijders s’envole, et plane avec brio sur ce disque bruissant de sons, Natural Sources.

Ronald Snijders – Natural Sources :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Natural Sources » la réédition du disque du flutiste surinamais Ronald Snijders, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.