Moroccan Myth Gems, le retour du field recordings au Maroc

Le petit label américain Banana Tapes vient de sortir Moroccan Myth Gems, une petite cassette audio, oui, oui, cassette, K7 si vous préférez, de… field recordings marocain ! Oui l’annonce peut surprendre ! Vous souvenez-vous de cette époque lointaine, où des ethnomusicologues curieux, ou parfois simplement soucieux de vouloir protéger, ou sauvegarder un patrimoine musical, partaient parcourir le monde un gros enregistreur Nagra sous le bras. Les discothèques académiques sont, grâce à eux, remplis de disques de chants de pygmées camerounais, de flûte à nez polynésienne, d’ardin mauritanien couché sur le sable et la bande magnétique, de balbutiement guitaristique congolais, de cérémonie vaudou togolaise… et plein d’autres curiosités du genre.

Eh bien, la chose a dû inspirer les camarades de chez Banana Records, car ils ont chargé Sarah Bandy de documenter son voyage au Maroc de la sorte… bon il faut admettre que de nos jours le téléphone, pour ne pas dire l’iPhone, permet un confort d’enregistrement et de voyage, bien plus important qu’avec un Nagra, même si l’on perd peut-être un peu en cérémoniel ! Mais peu importe, sur cette petite cassette, Moroccan Myth Gems, Sarah Bandy nous embarque pour une virée de la place Jemaa el Fna de Marrakech aux confins du désert, des contreforts de l’Atlas aux rivages de l’Atlantique ; captant sur la route les échos raffinés de la musique arabo-andalouse, les chants berbères, l’aita aigrelette, les entrechoques des verres de thé, la mer… le Maroc !

Et en plus si vous vous décidez à acheter cette cassette, tous les bénéfices seront reversés à l’association Les Enfants de l’Atlas.

Sarah Bandy – Morrocan Myth Gems :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Morrocan Myth Gems » la dernière parution du label Banana Tapes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.