Minimalisme afro-progressiste, In C Mali – Africa Express

On va reparler un instant de Africa Express, ce fabuleux projet, amorcé par Damon Albarn et Brian Eno, et plus précisément de son approche malienne avec l’album Maison des Jeunes, et son actuel successeur In C Mali. Les anglais ont effectivement pris résidence à la maison des Jeunes de Bamako, pour y enregistrer toutes une diversité de morceaux, entourés de musiciens maliens d’horizon divers ; et aujourd’hui il sortent un album, accompagné d’une vidéo pour illustrer l’incroyable titre “In C Mali”.

“In C Mali” c’est la première version africaine, d’une des œuvres maitresse de la musique minimaliste, vous l’aurait compris, je veux parler de l’obsédant “In C” (en do) de l’américain Terry Riley ; un chef d’œuvre de répétition sorti en 1964, et dont on fête les 50 ans.

Ici les instruments occidentaux classiques sont balayés et remplacés par les instruments de la tradition ouest africaine, balafon, kora, djembe, flutes, calebasse et autres percussions. La transe lascive original de ce morceau est retrouvé à la perfection, mais agrémenté de ce grain, de cette soul, de cette humanité si typique de la musique malienne.

La vidéo de “In C Mali” quant à elle, nous fait plonger, avec confusion dans le tourbillon de la chaleur moite de Bamako, dans une exploration hasardeuse des rues de la ville, entremêlés d’images des musiciens, et de la Maison des Jeunes. Pour ceux, qui ne serait pas rassasié par cette courte vidéo, et on peut les comprendre, vous pouvez bien évidemment vous procurer l’album In C Mali (la version intégral d’une quarantaine de minutes) mais vous pouvez également consulter, sur le site de Tate Media, une vidéo plus longue et interactive d’une performance live, entrecoupée des commentaires des réalisateurs et musiciens.

 

“In C Mali” – Africa Express :

 

 

 

 
Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur “In C Mali” la réorchestration ouest africaine du chef d’œuvre de Terry Riley, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “Minimalisme afro-progressiste, In C Mali – Africa Express

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.