Military Touch Movement, l’écurie all-star du dancehall zimbabwéen

Le dancehall, ou plutôt zimdancehall dans sa version locale, est devenu omniprésent sur la scène musicale zimbabwéenne ; avec une productivité et fréquence de parution de nouveaux titres qui n’a rien à envier à ses grands frères de Jamaïque. Et il n’est pas toujours facile pour le néophyte de s’y retrouver dans cette jungle sonore, où se croise le meilleur comme le pire, et même souvent le pire (plagiat, titres insipides, ou peu originaux…). Mais l’on arrive tout de même à distinguer plusieurs grands noms, qui réussissent, sans mal, à faire danser les Zimbabwéens ; et il se trouve que plusieurs de ceux-là se sont réunis derrière une bannière, celle du Military Touch Movement (MTM).

Derrière les treillis et les camouflages de ce MTM se cache le célèbre artiste Jah Prayzah (qui est d’ailleurs affectueusement surnommé Musoja, soldat en shona), qui a réussi à réunir autour de lui les artistes zimbabwéens les plus prometteurs du moment ; dans des registres allant du zimdancehall à l’afro-house, et du hip-hop au jazz.

Notamment le jeune Nutty O, qui s’est encore récemment illustré avec son patois cinglant, sur le titre « Bugatti », et que l’on pressent pour une possible future collaboration avec des artistes d’Afrique de l’Ouest. Mais aussi le romantique rappeur ExQ, le chanteur Andy Muridzo, et les producteurs Daniel Chiwedah et DJ Tamuka, ou encore la belle Tahle we Dzinza.

Et bien sur tout ce petit monde là se retrouve sur un titre, au refrain entêtant, « Chekeche » !!

 

Military Touch Movement – “Chekeche” :

 

Et pour découvrir les productions solo de tous les membres du MTM, nous vous proposons cette petite playlist, ci-dessous, qui commence avec le très bon “Bugatti” de Nutty O.

Tracklist :
Nutty O – “Bugatti”
Jah Prayzah ft. Mafikizolo – “Sendekera”
Andy Muridzo ft. Jah Prayzah – “Emma”
Tahle We Dzinza – “Hautendeseki/Uchandirangarira”
ExQ ft. Nutty O – “Let’s Talk About It”
ExQ – “I Love You”

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Chekeche » le dernier clip de Military Touch Movement, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire