Mboté Na Béno Vol.1, un disque 100% rumba

Aujourd’hui, on va se faire un petit plaisir rétro, en replongeant dans de la bonne vieille rumba congolaise ; et pas n’importe laquelle, puisque je vais vous parler d’une petite compilation, Mbote Na Béno Vol. 1, sorti il y a peu en vinyle, par nos amis suisses de chez NoForm : Prod.

On y redécouvre des titres parfois un peu délaissés de Franco et son Tout Puissant OK Jazz, de Tabu Ley Rochereau, ou encore de Mpongo Love. La sélection est assurée par deux dénicheurs de raretés, officiants sous les pseudonymes de Dr Pili Pili, et le Fils de Bizet de France ; les deux comparses ont bien l’intention de faire bouger les rives du lac Léman (en Suisse) en y ressuscitant la société des ambianceurs ; d’ailleurs, une série de concerts regroupant d’anciennes stars de la rumba serait en préparation.

Si Mbote Na Béno est disponible chez tout bon disquaire suisse, il l’est également, pour notre plus grand plaisir, dans divers sites spécialisés dans les vinyles, notamment Discogs.

 

Et on se met en jambe avec le titre “Bea Okei Wapi” du Dr Nico & l’African Fiesta Sukisa :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la compil’ Mboté Na Béno de la société des ambianceurs, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.