MBKONG plane au dessus des paysages berbères de Siêm Folknomade

Si ce n’est pas une habituée des productions électroniques la chanteuse algérienne Siêm Folknomade a tout de même décidé de confier son titre « Idi Fi Idek », à la vibrante machinerie de la productrice Bonnie Boo a.k.a MBKONG.

Faisons une pause, oui, on vient de commencer, mais faisons tout de même une pause, quand on dit confier… il faut bien comprendre que pour une fille comme Siêm, qui à l’habitude d’égrainer avec douceur et mélancolie une poésie nostalgique de sa Constantine natale qu’elle a quittée pour Marseille, qui à l’habitude d’habiter avec des mots les paysages néo-berbères qu’elle dresse le long de guitares sensibles, d’oud, ou de karkabous, que pour confier une de ces chansons, un de ces souvenirs d’Algérie, un souvenir presque amoureux, à quelqu’un d’autre, et qui plus est à un quelqu’un d’autre qui manie un langage électronique fort éloigné de sa folk francarabe… pour ça il faut que le mot confier prennent toute la hauteur de sa définition, définition qu’on vous adjoint ici, cela fera gagner quelques précieuses millisecondes à notre ami google : Remettre (qqn, qqch.) aux soins d’un tiers dont on est sûr !

Voilà maintenant qu’on peut être sûr de MBKONG ! Abordons, il est temps, le sujet de ce post : le remix de « Idi Fi Idek », un titre en arabe issu de #BlackSheepColorist, le premier EP de Siêm Folknomade, que l’on vous invite d’ailleurs à découvrir ici !

Sur ce remix, MBKONG laisse planer des vapeurs électroniques dans les paysages néo-berbères de Siêm, elle habille sa voix de synthés, tord et distord les ambiances, elle tranche et trap, laisse ici rebondir un clic, un bip, là elle plonge ses machines à l’unisson de la voix de Siêm, et ajoute un future devant sa soul d’Algérienne en exil… Le métissage de ce folk électronique, de ce nomadisme musical qui oscille entre Marseille et Constantine, entre les bérbérismes revisités de Siêm et les ondulations synthétiques et lascives de MBKONG, fonctionne plutôt bien, et nous oblige à dire de ce « Idi Fi Idek » remixé… pourquoi pas !

Siêm Folknomade – “Idi Fi Idek (Remix by MBKONG)” :

Et pour en découvrir un peu plus sur la très liquid soul électronique de MBKONG, trouvez ci-dessous son dernier EP, le très bleu Blue Dawns :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Idi Fi Idek (Remix by MBKONG) » le dernier titre de l’artiste algérienne Siêm Folknomade, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.